Visiter le site : Ecole maternelle et primaire Hale & Cole – Le Mont-sur-Lausanne
Dans le cadre de son programme pédagogique, l’UAPE-APEMS Hal & Cole se base sur des valeurs qui ont comme but d’instruire des enfants de 4 à 12 ans dans un esprit de responsabilité et d’autonomie. De la sorte, le premier rôle de l’enseignant est de hisser l’élève vers la connaissance, en lui apprenant à apprendre et en lui faisant comprendre que toute connaissance est accessible moyennant un travail qui loin d’être ennuyeux est véritablement gratifiant. Dans cet établissement scolaire plaçant l’élève au coeur de son approche didactique, l’équipe éducative désire une totale collaboration avec les parents: dans ce but et grâce à une application mobile, ceux-ci sont associés à la vie quotidienne et scolaire et demeurent au courant de l’ensemble des occupations des enfants, aussi bien pour ce qui est des matières étudiées que des animations, événements ou menus proposés à midi. Cette école maternelle et primaire est à la disposition d’enfants dont l’âge se situe entre 4 et 12 ans. Sa ligne éducative se fonde sur les idées mises en valeur par les pédagogues les plus importants, tels que notamment Rudolf Steiner, Carl Rogers ou Paolo Freire. L’enfant est dès lors considéré comme un futur citoyen, et la priorité est mise sur le développement de ses potentialités cognitives et d’autonomie. Hal & Cole est un établissement scolaire privé accueillant des enfants dès 4 ans, du matin jusqu’au soir, durant l’année complète mises à part quatre semaines de vacances. Les professionnels qui y enseignent sont tous aussi expérimentés que soucieux du bien-être de chaque enfant, et par là-même à même de s’adapter de manière personnalisée à chaque contexte pouvant se rencontrer pendant le processus éducatif. Au moyen d’un corps enseignant expérimenté et bienveillant, cette école enfantine et primaire travaille avec une approche pédagogique qui se fonde sur l’attention portée à la spécificité de chaque enfant. Le principe n’est pas uniquement de transmettre des matières élémentaires telles que la lecture, l’arithmétique ou la géographie, mais de révéler à chaque élève la manière dont il peut vraiment maîtriser ses progrès.