Il y a quelques occasions spéciales dans la vie d'un homme où une cravate est nécessaire : un entretien d'embauche, une fête spéciale type nouvel an ou remise de légion d'honneur (!).
L'une d'elles est la cérémonie de mariage pour laquelle, marié ou simple invité, vous aurez à porter la cravate.
Vous aurez d'abord à choisir votre cravate de mariage, puis vous devrez savoir en faire le noeud.
Sur noeud-de-cravate-facile.com vous trouverez toutes les façons de nouer votre cravate et ceci simplement. Une douzaine de noeuds différents sont présentés avec une description et tout ce qui est nécessaire pour le reproduire :
Vous pouvez trouver également différents conseils sur l'entretien de vos cravates mais aussi comment la choisir.
Le port de la cravate est parfois jugé désuet par certains. Longtemps considérée comme symbole de réussite sociale, la cravate est maintenant décriée par une frange de la population. Des lieux autrefois très rigoureux sur la tenue sont aujourd'hui fréquentés par des "sans cravates" : L'Assemblée Nationale par exemple où certains députés ont siégé sans la porter malgré un dress-code assez strict.
Beaucoup d'entreprises laissent le choix à leurs cadres de la porter ou non, parfois seulement le vendredi, d'autres fois toute la semaine. Y compris dans les secteurs les plus traditionnels comme la banque.
Cependant, la cravate, reste un accessoire de mode symbole de raffinement et de bon goût. Nécessaire pour entrer dans un restaurant étoilé, dans un club londonien, mais aussi souvent, portée par simple plaisir.
Le choix d’une cravate révèle beaucoup de chose sur votre personne. La texture, la couleur, les motifs et bien sur le type de noeud choisi peuvent faire passer aussi bien une image de sérieux strict que d'élégante fantaisie. Il suffit de voir la façon qu'ont certains de porter la cravate : voyante et trop longue pour Trump, penchée pour Hollande, lavallière élégante pour Cédric Villani...