Blog cg975.fr
Image default
Divers

Vapotage : être bien informé avant de commencer

Vapoter consiste à « fumer » une cigarette électronique. Pour être plus précis, cela consiste à inhaler de la vapeur aromatisée produite par un dispositif électronique ressemblant à une tige de cigarette. Avant de commencer à vapoter, il est important de faire la différence entre cigarette traditionnelle et e-cigarette. Cette comparaison permet de déterminer les bienfaits et les éventuels méfaits de la vape.

La cigarette électronique, aujourd’hui démocratisée

Lancée en l’an 2000, la cigarette électronique a réussi à se hisser au-devant de la scène dans l’univers du tabac. Elle est même devenue le seul dispositif à avoir réussi à détrôner la cigarette classique. De nos jours, la vente de cigarettes électroniques dans un vape shop français est devenue chose courante et ces boutiques ne cessent d’attirer de nouveaux clients.

Pour les autorités sanitaires, l’engouement que suscite le vapotage est à prendre avec prudence. Certes, cela signifie une baisse continue de la consommation de tabac, mais comme la cigarette électronique reste encore méconnue, elles appellent quand même à la prudence.

Cela signifie-t-il que l’e-cigarette n’est pas sans risques ?

Depuis son entrée sur le marché, de nombreux médecins prescrivent l’utilisation de la cigarette électronique à leurs patients fumeurs. Leur objectif : permettre à ces patients de réussir leur sevrage grâce à un dispositif plus efficace. Et les résultats n’ont pas tardé à venir, car de nombreux fumeurs ont réussi à décrocher du tabagisme en basculant vers la vape. Aujourd’hui encore, ils sont nombreux à utiliser l’appareil pour enfin se libérer de la clope traditionnelle. Évidemment, c’est une excellente chose puisqu’avant la cigarette électronique, le nombre de personnes sevrées restait très limité.

Pour les autorités sanitaires, la cigarette électronique apparaît alors comme un outil de sevrage puissant et sans dangers. « Sans dangers » parce que contrairement à la cigarette, l’e-cigarette ne produit pas du goudron, des particules fines et du monoxyde de carbone. Cela suppose que le vapotage n’est pas source de cancer, de maladies cardio-vasculaires et de maladies respiratoires.

C’est un appareil dont les effets sont plus sains que ceux de la cigarette traditionnelle, mais est-il sans risques pour autant ?

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Si auparavant, les médecins encourageaient ouvertement l’utilisation de la cigarette électronique à la place de la cigarette classique, aujourd’hui, les propos sont plus réservés. Pour cause, certaines études déclarent que le vapotage ne serait pas aussi sain qu’on le croit. Doit-on donner du crédit à ces quelques études ? Oui et non.

Au vu des résultats affichés par ces études, on ne peut réfuter la véracité de leurs dires puisque quoi qu’on en dise, le fait d’inhaler de la vapeur aromatisée consiste toujours à aspirer des éléments étrangers dans l’organisme. Toutefois, il ne faut pas en faire une obsession non plus, car les substances qui composent les e-liquides (et donc la vapeur) ont été reconnues non toxiques et non dangereuses pour la santé. De plus, quantitativement parlant, leurs effets sur les cellules cardiaques et respiratoires restent très en-deçà des seuils de danger instaurés par les autorités scientifiques.

Par conséquent, le vapotage a effectivement quelques effets sur les cellules de l’organisme, mais si on évite tout abus et si on continue d’utiliser le dispositif correctement, les risques sont moindres. D’autant plus que ces effets-là ne se remarquent que chez les personnes n’ayant jamais fumé auparavant. Chez les anciens fumeurs, on note surtout des effets positifs que négatifs. Néanmoins, quelques effets secondaires peuvent survenir, même chez les anciens fumeurs.

Quels sont les effets secondaires courants liés à la vape ?

Ces dernières années, de nombreux vapoteurs se plaignent de souffrir d’irritations de la gorge, de maux de tête, de déshydratation, de nausées (voire de vomissements), de vertiges … à cause de la vape.

Si vous ressentez les mêmes symptômes, on vous rassure tout de suite, ils ne sont liés à aucune maladie grave. D’ailleurs, quelques ajustements vous permettront d’y remédier rapidement. Ainsi :

  • En cas de maux de tête, réduisez le taux de nicotine dans vos e-liquides
  • En cas d’irritations au niveau de la gorge, réduisez le taux de propylène glycol de vos e-liquides. Si les irritations persistent, réduisez aussi le taux de nicotine
  • En cas de vertiges, d’étourdissements et de nausées, réduisez le taux de nicotine des e-liquides

La plupart des effets secondaires sont liés à un surdosage soit de nicotine, soit de propylène glycol.

A lire aussi

Usage, montage etc… creuset platine ?

Laurent

Trois conseils d’achat du jambon

sophie

Quand se faire accompagner d’un comportementaliste canin ?

Tamby

Faite plaisir vos salariés par le cadeau stylo publicitaire

yohan

Où trouver des instruments de mesure professionnels ?

Ines

10 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un site Web

yohan