Table des matières
Malheureusement, vous avez tendance à rencontrer des problèmes de santé lorsque votre cabinet est fermé. Vous ne pouvez donc pas consulter votre médecin traitant et la meilleure solution consiste à envisager une autre technique. Pour cette dernière, il y a bien sûr les urgences, mais votre situation ne demande pas forcément une prise en charge aussi spécifique. Heureusement, il y a des médecins de garde en France qui proposent leurs services les jours fériés, le soir, et même le week-end. Vous aurez alors une assistance de qualité, mais il faut tout de même avoir des symptômes.
Pourquoi faire appel à un médecin de garde ?
SI vous avez uniquement un petit rhume le dimanche soir, vous pourrez sans doute prendre rendez-vous chez le médecin pour le lundi matin. Il est de ce fait inutile de solliciter un médecin de garde pour ce problème de santé qui reste minime. Par contre, si vous constatez que les symptômes du coronavirus sont au rendez-vous, optez pour un médecin de garde ou tentez de joindre le SAMU qui pourra vous conseiller. Généralement, ces professionnels sont appelés pour des gastro-entérites, des grippes, des intoxications alimentaires, des allergies, des malaises…
Plusieurs solutions pour avoir une assistance
Le médecin de garde n’est pas le seul à répondre à votre appel puisque vous aurez aussi SOS Médecins. Ce service est pratique et vous pouvez aussi avoir quelques informations concernant vos symptômes. Cela vous évite de paniquer pour rien par exemple. Le SAMU est également intéressant puisqu’il peut vous conseiller de vous rendre aux urgences les plus proches lorsque la situation est vraiment inquiétante. Dans certains cas de figure, ne vous focalisez pas uniquement sur les hôpitaux qui peuvent être surchargés. Il est préférable d’utiliser un numéro unique pour être orienté vers le bon service, celui qui répondra à vos attentes.