Table des matières
Dans certaines municipalités, le ramonage de cheminée est une obligation qui s’impose à tout propriétaire et location de maison. Il est effectué pour prévenir les risques d’incendie et les risques sanitaires. En effet, le ramonage évite aux habitants l’intoxication aux gaz toxiques. Bien que de nombreux particuliers décident d’exécuter cette tâche eux-mêmes, sachez que le recours aux services d’un professionnel est généralement exigé par les assureurs. Mais combien nous coûterait une telle prestation ? Les réponses à cette question feront l’objet du présent article.
Ramonage de cheminée : quels sont les éléments qui influent sur son prix ?
Pour des raisons de sécurité, le ramonage figure parmi les travaux auxquels on ne peut échapper. Pour sa réalisation, l’intervention d’un ramoneur professionnel comme celui qui se trouve en Seine Saint Denis que vous pouvez contacter sur https://www.entreprise-ramonage-93.fr/ est requise par les compagnies d’assurances. En effet, un certificat de ramonage est délivré par cet artisan à l’issue de son intervention. L’assureur demande généralement à voir ce document en cas d’incendie. Il fait foi du bon entretien de la cheminée.
À titre indicatif, le coût du ramonage d’une cheminée avoisine les 50 €. Toutefois, les spécialistes dans le domaine tiennent compte de plusieurs facteurs dans la fixation de leur tarif. En effet, ce dernier peut varier, en fonction de :
La situation géographique de la maison
Pour les logements qui se trouvent en région parisienne, une telle prestation coûte relativement cher. Ce qui n’est pas le cas pour les maisons situées en province. Par ailleurs, sachez que le déplacement du professionnel sera facturé.
La nature de la prestation.
Le ramonage se matérialise par le retrait de la suie sur les parois du conduit de la cheminée. Lorsque celui-ci s’accompagne du débistrage, le tarif appliqué par le professionnel est plus élevé. Le bistre désigne la couche de goudron et de suie à la fois dure et épaisse qui recouvre les parois de la cheminée.
La hauteur de la cheminée.
L’opération est plus complexe lorsque la longueur du conduit est conséquente. Ce qui impacte sur le coût de l’intervention. Comme celle-ci implique un travail en hauteur, les risques encourus par l’opérateur sont donc plus importants.
Le degré d’encrassement du conduit
Le ramonage d’une cheminée peut prendre du temps. C’est notamment le cas lorsque celle-ci est fortement encrassée.
Avant d’engager un ramoneur, n’hésitez donc pas à lui demander un devis de vos travaux. Pour obtenir un tel document gratuitement, vous pouvez également passer par le site internet de certains ramoneurs.
Qui se charge du paiement de la facture du ramoneur professionnel ?
Il est tout à fait évident que c’est la personne qui utilise la cheminée qui supporte la charge engendrée par son entretien. Néanmoins, certaines circonstances sont à prendre en compte.
En effet, les frais occasionnés par le ramonage de la cheminée seront pris en charge par le propriétaire s’il réside dans la maison. En revanche, si celle-ci a été mise en location, le locataire a la responsabilité de trouver et de s’acquitter des frais des travaux. En conséquence, si vous êtes titulaires d’un logement en location, prenez le soin de vérifier su la cheminée a été bien ramonée chaque fois qu’il y a un changement de locataire.
Quant à ce dernier, le ramonage de la cheminée est une obligation qui lui incombe qu’il occupe une résidence individuelle ou un appartement. La plupart du temps, les frais d’entretien de cet élément de la maison sont compris dans les charges locatives.
Par ailleurs, si l’immeuble que vous occupez fait l’objet d’une copropriété, il faudra présenter le devis du ramonage en assemblée générale des copropriétaires. Ces derniers supporteront conjointement les dépenses occasionnées par les travaux.