Table des matières
Que l’on dispose d’un jardin, d’une cour intérieure, d’une terrasse ou d’un balcon, il est essentiel que ces éléments correspondent non seulement à vos envies, mais aussi à votre personnalité et s’intègrent parfaitement à leur environnement direct. Vous souhaitez instaurer un style convivial, chaleureux, bohème, mais n’avez ni la main verte ni les connaissances pour réaliser un tel projet ? Confiez cette tâche à un architecte paysagiste pour trouver l’équilibre parfait tout en structurant le tout pour un résultat harmonieux.
Ses missions et son champ d’action
Qu’il soit salarié ou indépendant, son rôle est de concevoir les espaces extérieurs privés ou publics. Ainsi, il accompagne aussi bien les particuliers dans les projets d’aménagement du jardin ou les entreprises et collectivités pour les missions de plus grande envergure. En effet, il peut intervenir pour tout projet rural ou urbain et cumule pour cela de nombreuses connaissances, autant sur les végétaux que les principes d’aménagement des lieux publics et privés.
Au quotidien, il est amené à étudier chaque demande et de trouver la solution idéale entre le cahier des charges imposé et les contraintes techniques et environnementales rencontrées lors du diagnostic. Il propose, en fonction des résultats de son analyse, un plan d’action détaillé de ses prestations, allant des esquisses pour expliquer sa vision aux plans d’aménagement et croquis 3D pour aider sa clientèle à mieux se projeter. Aussi, il prend en charge toutes les démarches administratives si le projet demande par exemple un permis de construire ou si le projet entre dans le cadre d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme).
En cas de chantier pluridisciplinaire, il peut également assurer le contrôle et le suivi du chantier pour s’assurer que toutes les demandes de la clientèle sont prises en compte et s’assurer que les réglementations sont respectées.
Son rôle : trouver l’aménagement idéal
Contrairement au jardinier paysagiste, l’architecte paysagiste à Angers a troqué ses bottes et sa bêche pour des crayons et un ordinateur. S’il peut intervenir dans la réalisation du projet final, son rôle se limite, en théorie, à la conception du jardin en le structurant et en l’aménageant selon les demandes de la clientèle. En outre, il joue le rôle de conseiller avant tout, à tous les niveaux. En effet, il peut préconiser les végétaux à planter, les arbustes, plantes et massifs pour le côté végétal et décoratif, mais également accompagner dans les projets plus ambitieux.
Maçonnerie décorative, création d’une piscine ou d’une terrasse, installation d’une pergola, conception d’un espace détente (salon de jardin, patio, etc.), les possibilités sont infinies. Son rôle sera donc de trouver l’aménagement idéal pour chaque composant du jardin en harmonisant le tout pour un résultat conforme à la demande et aux contraintes techniques et environnementales.
Une fois le plan d’aménagement terminé, deux possibilités s’offrent à la clientèle. Soit celle-ci décide de prendre en charge la réalisation elle-même (totale ou partielle) ; dans ce cas, l’architecte paysagiste laisse les références et la “liste de courses”. Dans le second cas, il se charge de trouver les artisans en mesure de réaliser les travaux, si celui-ci est indépendant tout en réalisant le suivi du projet pour une satisfaction optimale.