Table des matières
Considérée comme la cinquième façade d’un bâtiment, la toiture joue plusieurs rôles fondamentaux à prendre en considération. En effet, elle sert principalement à protéger la maison des intempéries ainsi que de l’humidité. Mais elle peut aussi mettre en évidence le style architectural d’une habitation, tout comme servir à produire de l’énergie photovoltaïque (EPV) entre autres. Si vous hésitez quant au choix de votre toiture pour une construction ou une rénovation, voici quelques informations d’importance à connaître qui pourraient vous être d’une grande utilité.
Se rapprocher d’abord de sa mairie
Si en théorie vous êtes libre d’opter pour la toiture qui vous plaît le plus, cela n’est pas forcément vrai dans la pratique. En effet, il faut savoir qu’il existe des lois d’urbanisme à respecter qui encadrent notamment les couvertures des maisons. Plus particulièrement si vous résidez en centre-ville ou si votre maison se trouve éventuellement dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable. Tout comme si elle est située dans un parc régional classé ou à proximité d’un monument historique.
Mais en plus, votre situation géographique (exposé aux tempêtes, à la neige, etc.) est aussi à prendre en considération par rapport au choix de votre future toiture. Par conséquent, avant de jeter votre dévolu sur la toiture de vos rêves, il est quasi obligatoire de vous rendre d’abord à la mairie de votre ville. Ainsi, vous prendrez en l’occurrence connaissance des différents types de toiture autorisés avant de contacter un couvreur expérimenté comme https://www.couvreur-69-toiture.fr/couvreur-lyon-69000 pour réaliser ensuite les travaux.
Choisir avec soin votre toiture
Comme évoqué précédemment, un passage par votre mairie est incontournable bien avant de jeter votre dévolu sur une toiture particulière. En effet, vous pouvez ainsi choisir le type de toiture approuvé par votre mairie en conformité avec les lois d’urbanismes en vigueur dans votre ville. Qui plus est, il est d’abord nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
En particulier si le choix de votre toiture modifie l’aspect extérieur de votre maison (utilisation de revêtements de toit différente de l’originale). Il en est de même si vous envisagez de procéder à une rénovation complète de votre couverture, même à l’identique (la même couleur de tuile, le même matériau, la même forme, etc.). Néanmoins, s’il s’agit de simples travaux de réfection mineurs pour une remise en état initial, aucune déclaration préalable de travaux n’est obligatoire.
Un large type de revêtements de toiture au choix
Vous n’êtes désormais pas sans savoir que choisir une toiture n’est pas à faire à la légère compte tenu des diverses lois d’urbanisme à respecter. Mais en dépit de ces réglementations, vous avez quand même un large choix de revêtements de toiture à considérer si modifier votre couverture s’avère possible. Il en est de même si vous comptez construire votre maison dans le neuf et que vous êtes maintenant à l’étape du choix de votre toiture.
En effet, il ne faut pas oublier que la cinquième façade apporte un cachet à l’aspect esthétique de votre maison. De plus, les différents revêtements de toiture disponibles actuellement peuvent contribuer à la mettre davantage en valeur. D’ailleurs, il est à noter que la toiture végétalisée est par exemple favorisée par le ministère de l’Environnement si vous souhaitez contribuer à promouvoir l’éco-urbanisme. En parlant justement d’écologie en milieu urbain, il vous est aussi possible d’opter éventuellement pour une toiture pouvant produire de l’énergie photovoltaïque.