Table des matières
Une chambre mansardée se situe le plus souvent sous les combles ou sous le grenier. Autrement dit, c’est en transformant ces pièces mortes que vous pouvez obtenir une chambre mansardée. Cette pièce est généralement étroite. Ce paramètre est alors à prendre en compte en prévoyant un espace de circulation suffisant.
Les techniques pour aménager une petite chambre mansardée
Pour pouvoir optimiser chaque mètre carré d’une maison, notamment si elle est petite, toutes les pièces doivent être exploitées. Ce n’est pas toujours évident, car certaines salles n’ont pas été pensées pour être habitable ou pour servir. Il faut donc avoir un minimum de connaissance architecturale pour les rénover. Le même problème se pose quand on veut aménager une petite chambre mansardée, car une partie de la pièce est souvent difficile à mettre à profit. Pas de panique, nous avons mille et une solutions à vous proposer pour aménager convenablement cet espace.
Isoler la pièce
Avant d’aménager une pièce à vivre dans les combles, pensez à contacter un spécialiste en isolation à Nîmes (30) pour vous préserver du bruit et du froid au quotidien. Nîmes est une commune se trouvant au sud de la France située à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, plus précisément dans le département du Gard (30). L’agglomération nîmoise atteint les 300 000 habitants avec une densité de 931hab/km2.
L’isolation consiste à vous éviter les bruits extérieurs de la circulation ou autre, mais aussi les sons que peuvent produire la maison (vibration, etc.). C’est aussi pour designer le fait d’aménager les murs pour empêcher la chaleur de sortir de la pièce.
Choisir un mobilier adapté
Pour aménager une petite chambre mansardée on choisit un mobilier adapté, par exemple, des meubles modulables de préférence faits sur mesure pour obtenir plus de place. A part le lit, on peut installer de petites étagères murales, un banc, un ou deux tabourets, un coffre qui peut se transformer en banc ou encore les consoles mobiles. Dans une chambre de toit, le mobilier adapté permettra d’optimiser l’espace.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les meubles gains-de-place sont de plus en plus esthétiques pour s’adapter aux styles de maison actuels. Pour qu’on puisse se déplacer sans se cogner à chaque pas, ils ont été construits avec un minimum de dimension, mais de plus en plus de confort et de design pour que la pièce soit chaleureuse.
Une belle teinte pour habiller la chambre mansardée
Dans une petite pièce, les teintes claires sont à privilégier, car elles donnent une impression d’espace large. De la même manière, il convient de peindre le plafond et les murs de la même couleur. Le blanc est le plus conseillé, car il donne en plus de la luminosité à la chambre. De plus il peu se marier avec toutes les couleurs, vous avez donc un large choix pour des couleurs complémentaires des décorations ou du linge (rideau, drap, couette, etc.). Ces éléments peuvent être de couleurs vives comme le rouge ou l’orange pour ceux qui n’aiment pas le ton trop neutre. Ils peuvent aussi être en teinte plus sobre comme le Camel ou le gris pour une allure chic. Si vous aimez l’impression de douceur, optez pour des tons pastel.