Table des matières
Le portail coulissant motorisé se présente comme une solution de choix en cas de manque d’espace. Pour une entreprise, le système d’ouverture automatique offre un gain de temps conséquent. Quels sont les autres avantages de ce dispositif de sécurité, et quelles sont les différentes motorisations existantes ?
Les bonnes raisons d’installer un portail coulissant motorisé
Un portail coulissant motorisé a pour avantage d’être peu encombrant. En effet, ce dispositif n’occupe qu’un petit espace lorsqu’il s’ouvre le long du mur, sur le côté. Ce déplacement latéral s’adapte à la configuration de la majorité des sites d’entreprise qui sont souvent situés en bord de route. Généralement fabriqué en acier haute résistance, ce type de portail couvre de grandes dimensions, ce qui diminue le coût de l’installation.
Par ailleurs, le portail motorisé coulissant ne nécessite que peu de profondeur de génie civil. Il peut aussi être renforcé selon les contraintes de l’entreprise. On peut par exemple le doubler avec un grillage haute sécurité et des barreaudages. Le contrôle d’accès se fait de différentes manières. Badge, bouton poussoir, télécommande, clavier à code ou kit interphone, il suffit de choisir le système qui répond à ses besoins.
En ce qui concerne la personnalisation, le portail coulissant motorisé donne aussi l’embarras du choix. Il est par exemple possible d’y rajouter des feux de passage à LED, des cellules de détection et des boucles magnétiques. Une sirène donne l’alerte en cas d’urgence, et des dispositifs anti-franchissement peuvent stopper les intrusions. La zone de passage peut être éclairée, et des feux de fonctionnement informent les utilisateurs que le dispositif est en marche. On peut aussi installer des barres palpeuses pour plus de sécurité.
Les principales motorisations pour portail coulissant
Le choix de la motorisation pour un portail coulissant est quelque peu réduit, contrairement au portail à battants. En effet, la motorisation ne peut qu’être à rail au sol ou autoportant. Les deux options nécessitent deux poteaux : un pour la réception du portail et un autre pour son guidage. Un socle est également indispensable pour soutenir le moteur et le poteau de guidage. La motorisation à rail au sol est la plus utilisée par les entreprises. Elle nécessite un rail de guidage au sol pour s’ouvrir et se fermer, et est adaptée aux portails lourds et de grande taille.
La motorisation autoportante se sert d’une crémaillère pour permettre le déplacement du portail qui ne touche pas le sol. Cela représente une solution intéressante pour les sites qui ne peuvent pas accueillir un système de rail au sol. Particulièrement adapté aux sorties d’usine, aux hôpitaux, aux zones commerciales ou industrielles, ce type de motorisation requiert un portail léger, en aluminium ou en PVC, de poids inférieur à 300 kg. Cependant, certains modèles peuvent résister au choc d’un véhicule de plus de 7 000 kg lancé à une vitesse de 60 km/h. La motorisation à rail au sol convient, quant à elle, aux industries pétrochimiques, bâtiments gouvernementaux, banques, aéroports et tous les sites qui demandent un haut niveau de sécurisation.