Table des matières
Avoir des dommages à un pare-brise n’est jamais amusant, surtout quand vous commencez à penser à l’argent que vous allez dépenser pour le réparer ou le remplacer. Pourtant, comment pouvez-vous regarder une fissure de verre automobile et décider s’il s’agit d’un dommage mineur ou majeur? Voici plusieurs choses à rechercher pour savoir si vous devez remplacer le pare-brise.
Verre rayé
La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de remplacer le pare-brise si la vitre de votre voiture est simplement rayée. Cependant, vous aurez toujours besoin de faire réparer les dégâts par des experts de reparation pare brise, surtout s’ils se trouvent dans le champ de vision du conducteur. Vous ne voulez jamais que ce type de dommage obstrue votre vue ou crée un éblouissement lorsque vous êtes sur la route. Veillez donc à vous rendre dans un atelier de réparation de vitres d’automobile professionnel lorsque vous remarquez que les vitres de votre voiture sont rayées.
Verre ébréché
Un pare-brise ébréché, comme un pare-brise rayé, n’est pas le pire type de dommage à avoir. Cependant, négliger un éclat peut aggraver les dégâts, comme une grosse fissure. La bonne nouvelle avec les éclats est qu’ils peuvent être remplis par un expert de reparation pare brise, surtout s’ils ne sont pas directement dans le champ de vision du conducteur.
Par conséquent, bien que vous n’ayez peut-être pas besoin de remplacer le pare-brise s’il comporte un éclat, il est toujours essentiel de confier votre voiture à un professionnel de la réparation des vitres automobiles dès que possible afin que l’éclat puisse être entretenu avant qu’il ne devienne quelque chose de plus extrême.
Gardez toutefois à l’esprit que si l’éclat fait partie de votre champ de vision, vous devrez peut-être remplacer le pare-brise.
Verre fissuré
Contrairement aux rayures et aux éclats, qui ne sont pas toujours très dangereux, le verre fissuré l’est. Si votre pare-brise présente une fissure, arrêtez immédiatement de conduire votre véhicule et faites-le remorquer vers un atelier de réparation de vitres. Vous pouvez même garer votre voiture et demander un remplacement de pare-brise mobile, où un professionnel du vitrage automobile viendra à vous.
Les fissures sont extrêmement dangereuses, notamment parce qu’elles gênent la vision du conducteur et peuvent affaiblir la vitre et la faire éclater. Si vous ne souhaitez pas remplacer le pare-brise, un technicien agréé peut toujours réparer les fissures. Néanmoins, sachez que la réparation des fissures ne les fera pas disparaître, bien que cela les empêche de se propager.
Pare-brise brisé
Nous n’avons pas besoin de vous dire qu’un pare-brise brisé est dangereux. Si cela se produit sur votre vitre d’auto, vous devez arrêter de conduire votre voiture et appeler une dépanneuse. Dans ce cas, vous devrez absolument remplacer le pare-brise, mais vous ne pouvez pas conduire votre voiture dans ces conditions dangereuses.
Ne conduisez jamais votre propre voiture où que ce soit si la vitre est brisée, sinon le toit de la voiture pourrait s’effondrer sur vous et vous mettre en danger, vous ainsi que la vie des autres sur la route. Sans parler du fait que vous pourriez être condamné à une amende pour conduite avec un pare-brise endommagé ou cassé.
Un conseil rapide
Portez une attention particulière aux dommages causés au pare-brise par temps extrême. Si vous vivez quelque part dans un climat extrêmement froid ou très chaud, comme en France, vous devez immédiatement vous en occuper. Pendant que vous attendez pour réparer ces dommages, la saleté et l’humidité peuvent pénétrer dans la couche interne du pare-brise et laisser des taches. Plus vous attendez longtemps, plus vous remplacez le pare-brise complet.
Vous n’êtes pas sûr de devoir remplacer le pare-brise? Ces quelques directives simples vous aideront certainement à examiner la vitre de votre voiture et à prendre une décision éclairée.