C’est un fait : le stress chronique aggrave un grand nombre de maladies corporelles et psychiques – il peut même, parfois, en être la cause principale.
Le stress : qui est-il et d’où vient-il ?
Du point de vu scientifique que le coach Laurent Marchand ne néglige pas, le corps humain n’a pas tellement évolué depuis « le temps des cavernes ». Il est donc, par certains aspects, très mal adapté à nos vies modernes… Au départ, le stress était une réponse biologique extrêmement utile pour survivre à un danger imminent – une attaque, par exemple. Cette réponse permet de mobiliser toute l’énergie présente dans le corps et de la diriger vers les muscles, notamment le cœur, afin de favoriser la fuite ou le combat. Cette énergie, le corps la trouve dans les fonctions non-vitales, comme la digestion, la croissance ou la reproduction. Pour faire simple, le stress est le mode court terme du corps ; il n’est possible qu’en désactivant les fonctions long terme.
Par essence, donc, la situation de stress doit être brève, puis laisser le corps revenir à la normale. Et c’est là que les choses se compliquent. Parce qu’il a de l’imagination, une mémoire, un langage, l’homme moderne est capable de s’inventer des situations stressantes quand aucun danger concret ne le menace. Il peut même stresser simplement parce qu’il anticipe… un stress futur ! En outre, la vie urbaine et la vie de bureau nous infligent un stress continu, de basse intensité, que l’on appelle stress chronique ; et celui-ci détruit notre corps à petit feu…