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Le scoring BtoC c’est le fait d’attribuer une note à un contact entrant grâce à des critères très spécifiques prédéfinis. Il est important d’effectuer un scoring client pour prioriser et pour concentrer votre énergie sur des contacts qui ont plus de chances de transformer, en fonction des différentes actions qu’ils ont réalisées sur le site internet. Plus il aura passé du temps sur votre site, plus la note sera théoriquement élevée. L’avantage de mettre en place le scoring clients BtoC c’est de rendre une multitude d’informations exploitables.
Définition
Le scoring prospects BtoC est une technique de marketing permettant d’attribuer un nombre évoluant automatiquement en fonction des informations ou des comportements des clients de la base. Ainsi, ce score permet d’identifier les contacts les plus « chauds » en prévisions commerciales BtoC, et de les transmettre à vos équipes commerciales.
C’est un score qui va être influencé par des attributs positifs et négatifs déterminés par vous-même par rapport aux informations qui sont importantes pour vos commerciaux.
On distingue 2 types de scoring :
- Le scoring comportemental : on pourra donc ajouter des points en fonction de l’action des contacts sur vos sites, vos e-mails ou vos campagnes.
- Le scoring démographique : on pourra également ajouter des points si votre contact répond à des critères démographiques bien définis.
La somme de ces points vous aidera à définir la maturité des contacts.
L’utilité du scoring
Le scoring client va nous permettre d’identifier les clients engagés et de les distinguer des clients qui sont eux moins investis, donc moins prioritaires à traiter. C’est un outil qui va centraliser la base de données client.
Le but du scoring est de sortir d’une masse de contacts, les contacts les plus intéressants à prospecter. Cette fonctionnalité est donc très utile lorsque vous avez trop de contacts et que vous devez essayer d’en qualifier et d’en sortir certains qui sont plus importants que les autres.
Améliorer l’expérience client va permettre d’améliorer le niveau de rétention et de satisfaction de vos clients qui va ramener par la suite de nouveaux contacts. Cela va créer un cercle vertueux pour l’entreprise.
Vous pouvez utiliser ces scores pour segmenter votre base contact ou pour identifier des clients très actifs.
Il existe aujourd’hui une multitude de logiciels pour gérer votre scoring client. Il faut bien choisir votre dispositif de gestion de la relation client ou CRM (Customer Relationship Management) en fonction de l’objectif de votre entreprise.