Table des matières
Certaines femmes enceintes font souvent recours à la pratique du massage afin d’atténuer les maux et douleurs corporelles qu’elles ressentent lors des grossesses. Cette pratique génère plusieurs effets positifs sur le corps de ces dernières.
Massage prénatal: Qu’est ce que c’est ?
Le but du massage pour les femmes enceintes est de soulager les gênes de la future maman. Car, elle connaît de nombreux changements physiques et émotionnels lors sa grossesse. Les vertus du massage permettent à la femme enceinte de bien vivre les derniers mois.
Le massage prénatal dure environ 1 h sur le dos et permet de réaliser les effleurages, les frictions, les pressions et les pétrissages très doux sur le corps de la femme. Il est encore appelé « massage future maman » et est souvent réalisé par un spécialiste.
Le foetus doit être stabilisé avant que la femme enceinte n’entame les séances de massage prénatal. Elle doit donc attendre le 3 ème mois de sa grossesse.
Le massage prénatal est doux et se pratique une fois par semaine au cours du deuxième trimestre et deux fois lors du dernier trimestre.
Les avantages du massage prénatal
La pratique du massage procure du bien pour la femme enceinte et le bébé dans le ventre.
Les avantages pour la femme enceinte
Parmi les différents avantages du massage prénatal pour la femme enceinte figurent la diminution des douleurs sciatiques ; la récupération de la femme enceinte ; le soulagement des crampes dans les jambes, des douleurs et des tensions musculaires ; la diminution ou disparition des nausées et des vomissements et la préparation des muscles de la mère à l’accouchement.
Les avantages pour le bébé.
Le bébé vit tout ce que sa mère ressent à partir du 4 ème mois, période au cours de laquelle il développe sa capacité de perception.
Le massage prénatal: quels sont ses limites ?
La pratique du massage prénatal n’est pas recommandée aux femmes diabétiques, ni aux femmes qui souffrent de l’hypertension ou celles qui ont des pertes sanguines. Il en est de même pour les femmes qui ont des plaies ouvertes, des inflammations de la peau ou le col de l’utérus qui se raccourcit.
Les femmes qui désirent pratiquer l’auto-massage, doivent faire usage des produits neutres. Ce type de massage est encore appelé « l’haptonomie » et consiste à mettre les mains sur le ventre pour développer le contact avec le bébé.