Table des matières
Les travaux de maçonnerie varient généralement d’un chantier à un autre. Mais, le maçon est souvent le premier à être concerné lors d’une rénovation ou d’une construction d’un bâtiment. Toutefois, la réalisation des travaux nécessite divers matériaux qui doivent être spécifiques à chaque ouvrage. Aussi, il est nécessaire de trouver le professionnel qualifié pour exécuter les travaux convenus et assurer la bonne utilisation des matériaux. Donc, quels sont les types de matériaux et outils utilisés dans la maçonnerie ?
Les matériaux et outils liés aux travaux de maçonnerie
Les matériaux utilisés par le maçon
Quand on parle des matériaux nécessaires employés par le maçon, la liste est exhaustive. Cependant, on va parler des principaux matériaux de construction indispensables et utilisés en maçonnerie.
- Les matériaux pour l’isolation comme : la brique, le pisé, la pierre ou le parpaing
- Les liants pour le mortier tels que : le ciment, l’argile, la chaux, ou le plâtre
- Les graviers pour le béton : il existe plusieurs tailles et le choix de l’utilisation varie selon la résistance voulue
- Le sable pour le mortier et le béton : on peut trouver le sable fin et le sable grossier
- Le mortier pour lier et sceller les éléments corps de la construction : un mélange pâteux d’un liant et d’agrégats
- L’adjuvant qui est un additif chimique mélangé à faible dose aux mortiers ou aux bétons
- Les enduits pour couvrir et protéger les murs
Toutefois, l’eau constitue l’élément clé de la construction. Chaque composition d’agrégats et liant contient généralement de l’eau. Prenons par exemple le béton de ciment, qui est le matériau le plus courant dans la base d’une construction et aussi le plus répandu dans le monde. Il est composé d’eau, de sable de gravier et de ciment.
Les outils du maçon
Pour travailler sur le chantier, le maçon est amené à manier différents outils. Parmi les plus incontournables des outils de maçonneries, on peut trouver :
- Les outils pour élaborer les travaux de maçonnerie tels que : la truelle, la taloche, le seau, la pelle le brouette, le récipient pour les mélanges, le bétonnier, le serre-joint
- Les outils pour vérifier un alignement ou une ligne droite comme : l’équerre ou la règle, le mètre, le niveau à bulle, le cordeau
- Les outils de protection : le casque, les gants, les chaussures de sécurité, etc.
- Les autres outils comme le marteau, le burin, la barre à mine, le tamis, les traceurs
Ces outils ont chacun leur utilité et peuvent servir dans la réalisation d’un ouvrage de maçonnerie de qualité.
Faire appel à un maçon pour déterminer les matériaux appropriés
Il est difficile de choisir les matériaux adéquats quand le choix est très vaste. La mieux est de s’adresser à un expert de la maçonnerie pour ne pas gaspiller son temps et son budget sur ceux qui peuvent réduire la longévité du bâtiment. Ce maçon https://www.macon-beton-77.fr/ situé dans le Seine et Marne par exemple, est un professionnel qui détient plusieurs expériences et de savoir-faire dans la réalisation des travaux liés à la réhabilitation ou à la construction d’une maison ou d’un immeuble. Il sera vous conseillé sur les matériaux à choisir, cela en prenant compte des diverses conditions et paramètres de tenue des chantiers et de vos budgets.
Il faut également un expert en la matière pour manier les différents outils de maçon afin d’obtenir un résultat optimal et durable.