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Emploi et Enseignement

La mission principale de l’expert-comptable !

Si le champ d’interventions de l’expert-comptable est particulièrement varié; la tenue de la comptabilité constitue sa mission principale. Celle-ci peut être subdivisée en 3 grandes tâches : présentation des comptes; examen limité et audit contractuel. Découvrons-les davantage dans cet article ! 

La mission de présentation des comptes annuels

C’est la mission principale de la profession d’expert-comptable. Elle consiste à réviser et vérifier la comptabilité d’une entreprise pour attester la régularité et la sincérité de ses comptes annuels. Dans le cadre de cette mission, le chef d’entreprise confie généralement à l’expert-comptable le soin de tenir sa comptabilité en tout ou en partie. Il s’agira notamment ici de la tenue de la comptabilité, de la révision comptable, de l’établissement des comptes annuels, de la réalisation des déclarations fiscales et sociales. Cette mission répond aux besoins d’information financière et comptables, de l’entreprise et de ses agents économiques (associés, banquiers et Etat).

La mission d’examen limité des comptes annuels

la mission d’examen limité a pour but de permettre à l’expert comptable Tunisie de présenter une attestation indiquant qu’il n’a détecté aucune erreur qui serait de nature à remettre en cause le caractère sincère et régulier des comptes annuels, ni l’image fidele du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise à la clôture de l’exercice. Sachant le domaine d’activité de l’entreprise et son métier, l’expert prendra connaissance de la société, étudiera les procédures appliquées et rassemblera un grand nombre d’éléments importants comme l’examen analytique, le contrôle sur les pièces ainsi que les entretiens. 

La mission d’audit contractuel

La mission d’audit contractuel consiste à demander l’intervention de l’expert-comptable; par l’entreprise elle-même ou par des tiers. Les modalités de la mission d’audit contractuel sont identiques à celles d’audit légal, réalisé par un commissaire aux comptes. La révision contractuelle est constituée de contrôles nombreux et variés. Il fait appel aux techniques de sondage; aux vérifications matérielles et aux recoupements externes. 

L’objectif de cette mission est surtout de pouvoir délivrer une attestation de sincérité. Ce document, exprimé d’une manière positive; certifie en clair que les comptes audités sont aussi réguliers; et sincères donnant une image fidèle du patrimoine; de la situation financière et du résultat des opérations de l’entreprise.

La mission d’accessoires de l’expert-comptable

Outre sa mission principale, l’expert-comptable peut accomplir d’autres missions à titre accessoire. Malgré la nomination de ces tâches; elles doivent être liées avec les travaux, comptables. Généralement, les missions accessoires visent à fournir des consultations sur plusieurs domaines : comptables, sociaux, juridiques, etc. Elles peuvent également avoir pour objectif d’accompagner les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet : création ou reprise d’une entreprise; recherche de financements (conseils, plan de financement, paperasses, démarches…); établissement ou modification des statuts juridiques : changement de siège social; modification de l’objet social.

De par l’importance de ces éléments au sein de l’entreprise; celle-ci fait appel à l’expert-comptable pour mener à bien ses activités. Dans l’exercice des prestations accessoires; le spécialiste est alors amené à établir des déclarations fiscales; bulletins de paie, la rédaction de contrats de travail, déclaration de charges sociales ou encore la rédaction d’actes juridiques. 

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