Table des matières
Le téléphone portable est, aujourd’hui, bien plus qu’un outil de communication : c’est un équipement pratique qui est pratique aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Même s’il existe des protections pour protéger son smartphone, personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute ni d’un écran cassé, rendant le téléphone inutilisable. Il est pourtant possible de le faire réparer et éviter de devoir en acheter un nouveau, en faisant appel à un réparateur.
Différencier vitre tactile et écran LCD
Même si la plupart des téléphones ont aujourd’hui ont l’écran LCD et la dalle tactile en monobloc, certains modèles ont encore cette séparation (c’est le cas notamment pour les tablettes tactiles). Si le modèle de votre téléphone ou de votre tablette présente cette particularité, il est difficile de faire la réparation seul : il est préférable de se tourner vers un spécialiste de la réparation d’écran de téléphone à Avignon.
Si, au contraire, votre téléphone dispose de cette séparation, alors il est possible de faire la réparation soi-même, à condition d’avoir les pièces détachées nécessaires et compatibles avec le modèle de votre téléphone. Prenez avant tout le temps d’identifier clairement le problème. En effet, vous pouvez être sûr que l’écran LCD est défaillant si vous voyez à l’écran :
- Rien du tout (l’écran reste noir malgré le déverrouillage de l’écran),
- Des lignes de couleurs,
- Une luminosité ou un contraste plus faible,
- Les couleurs sont anormales ou changées,
- Des tâches noires.
Comment vérifier l’état de l’écran tactile ?
Si l’écran LCD semble en bon état, il convient alors de vérifier l’état de la dalle tactile. En premier lieu, il faut savoir que les rayures et les fissures sur la vitre de protection de l’écran peuvent engendrer un manque de réactivité voire une défaillance globale. Avant de toucher à la dalle tactile, tentez de remplacer la vitre de protection et, dans la mesure du possible, posez une protection en verre trempé pour limiter les risques de rayures et de fissures.
Si malgré cette opération, vous constatez un défaut localisé ou générique, il va falloir changer le pavé tactile. Attention à prendre un composant compatible avec le modèle de votre téléphone ou de votre tablette pour éviter les frais inutiles ! Vous pouvez aussi prendre rendez-vous auprès du SAV de la marque de votre appareil ou vous tourner vers les entreprises spécialisées dans la réparation de téléphone.
Pourquoi faire confiance à un professionnel ?
Non seulement les professionnels disposent de pièces détachées pour de nombreux modèles et de nombreuses marques, mais disposent également de tout l’outillage pour effectuer une réparation rapide. En effet, un réparateur professionnel utilise généralement des pièces d’origine dès que c’est possible, mais en cas d’absence de suivi de la marque, il peut aussi vous proposer une pièce générique 100% compatible. Disposant d’un stock conséquent, il est en mesure de prendre en charge votre smartphone rapidement et de réaliser la réparation dans la journée, voire en urgence.
Certaines pannes étant plus complexes que d’autres, les techniciens prennent le temps de vérifier l’ensemble du téléphone pour s’assurer de son état général. Ils peuvent ainsi faire une analyse globale pour détecter tous les problèmes et vous proposer des solutions pratiques pour garantir la longévité de votre appareil.