Table des matières
Sur le secteur de l’immobilier, le démembrement de propriété est encore méconnu par le grand public. Cependant, ce mécanisme vous offre de nombreux avantages selon vos objectifs. Ainsi, afin de vous aider à vous en servir, voici quelques notions à connaitre sur le démembrement.
En quoi consiste le démembrement de propriété ?
Le démembrement de propriété est un mécanisme qui consiste à diviser en deux le droit de propriété. Le premier droit est lenu-propriété, c’est le droit de posséder le bien, de le modifier ou même de le détruire. Le second droit est l’usufruit, c’est le droit d’utiliser le bien, de percevoir les fruits, c’est-à-dire les revenus sans être le propriétaire.
Le droit de jouissance de l’usufruit est un droit temporaire. Arrivant au terme du droit, le bien est en entier disposition du nu-propriétaire. Donc ce dernier devient propriétaire du bien sans avoir payé un droit de donation ou de succession.
Pourquoi faire un démembrement de propriété ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier un investissement en démembrement de propriété.
Aider ses enfants
Le démembrement peut être utilisé par parents comme outils afin donner un coup de pouce à ses enfants. Dans ce cas, les parents donnent, pendant une durée bien déterminer l’usufruit d’un ou de quelques biens à son enfant. Ainsi, ce dernier recevra tous les revenus sur ces biens et ayant donc une nouvelle source de revenus complémentaires.
Bien profiter de sa retraite
Le démembrement peut aussi être utilisé par des personnes déjà retraitées. Afin d’optimiser sa vie financière durant sa retraite, la personne en question peut vendre le droit de nu-propriété de son bien pour une somme d’argent. En faisant cela, il conserve toujours l’usufruit donc bénéficiera toujours des revenus du bien jusqu’au terme de sa vie.
Le démembrement de propriété reste ainsi très avantageux dans de nombreux cas, http://www.demembrement-magazine.fr vous offre toutes les informations à ce propos.