Blog cg975.fr
Image default
Immobilier

Est-ce une bonne idée d’investir son capital dans un centre d’affaires immobilier ?

Auparavant, on est contraint de s’acquitter d’une somme nécessaire et importante pour pouvoir investir dans l’immobilier pour devenir rentier. Pourtant, ce n’est pas donné à tout le monde de posséder une telle somme. Aujourd’hui, les choses ont évolué, on peut désormais investir dans un centre d’affaires immobilier avec un capital à faible ampleur. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

 

Fonctionnement de l’investissement en centre d’affaires immobilier

 

Investir en centre d’affaires immobilier vous permet de vous constituer un patrimoine sans forcement disposé d’une somme importante au moment de l’achat. Toutefois, vous devez fournir au moins 10 000 € pour pouvoir acheter des parts de la société. Cette dernière exploitera votre argent dans le cadre de la valorisation d’un bien immobilier qui sera ensuite utilisé à but locatif. Pendant la durée du contrat (généralement 5 ans), votre capital sera bloqué et vous ne pourriez pas le récupérer au cours de cette période. Mais en contrepartie, vous recevrez un dividende correspondant à la valeur de votre capital investi. De plus, vous pourriez toucher des plus-values pendant la revente de vos parts.

Ce genre de placement est très avantageux du point de vue sécuritaire en raison du faible risque d’impayés qu’il présente. Chaque investisseur peut mettre un terme à sa participation au sein de la société par une vente du foncier, en proposant un rachat de parts auprès d’autres investisseurs et suite à une cession industrielle.

 

Qu’en est-il de la défiscalisation proposée ?

Les centres d’affaires immobiliers comme OCP business center proposent une réduction fiscale avantageuse pour tous ses contribuables en étant éligible aux dispositifs de la fameuse loi ISF-TEPA. Cette loi prévoit une défiscalisation pour toute personne morale ou physique investissant son capital dans des actifs immobiliers. Cette loi vous permet de bénéficier d’un abattement à la hauteur des 50 % de votre ISF ou Impôt de solidarité sur la Fortune, ainsi que d’une réduction conséquente de 18 % sur vos IR (Impôts sur le Revenu).

A lire aussi

Vous recherchez une agence immobilière à Toulouse ? Elle est juste ici.

Franck

Propriétés viticoles à vendre : qui sont les acheteurs ?

Tamby

Quid de l’isolation du sous-sol par le plafond

sophie

Photographe immobilier : Pourquoi faire appel à un professionnel ?

sophie

Valoriser ses biens immobiliers pour mieux les vendre

Franck

Avantages et inconvénients de l’immobilier neuf

Claude