Table des matières
Les jardiniers passionnés rêvent de prolonger leur saison de culture. Avec le prix des aliments qui ne cesse d’augmenter et les ressources de jardinage plus disponibles que jamais, la construction d’une serre est tout à fait logique ! Vous pouvez même battre dame nature lorsque le froid et le gel s’installent dans votre région.
L’effet de serre
Le concept d’une serre est simple : créer un environnement clos avec du verre ou un matériau composite transparent pour capter et contenir l’énergie du soleil sous forme de chaleur, au profit de vos cultures. L’effet de serre se produit lorsque l’énergie lumineuse est captée dans un système fermé et convertie en énergie thermique. Dans votre serre, la lumière du soleil traverse ses parois transparentes, est convertie en énergie thermique et réchauffe l’air emprisonné à l’intérieur. Les plantes bénéficient désormais d’un environnement plus chaud, ce qui favorise leur croissance. Cette chaleur est régulée par la matière à l’intérieur de la serre. Le sol, le bois, le métal, l’eau et même les plantes absorbent et libèrent cette chaleur plus lentement que l’air. Cela permet de modérer la température à l’intérieur de la serre tout au long de la journée et de la nuit. Dans de nombreuses régions de la France, vous devrez peut-être chauffer artificiellement votre serre pendant les mois froids de l’hiver. L’ajout d’un petit chauffage d’appoint vous aidera à garder vos plantes au chaud. Si vous avez du mal à réaliser cette création, faites appel à un jardinier professionnel pour vous aider.
Que planter ?
Si vous débutez, vous voudrez peut-être choisir des variétés de plantes rustiques, faciles à cultiver, qui ne sont pas sensibles aux insectes ou aux moisissures. Vous pouvez vous tourner vers les légumes de base de tous les jours, comme les tomates, les haricots, les oignons, les poivrons, les concombres, les épinards et de nombreuses variétés de laitue, lorsque vous débutez avec les cultures en serre. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience et de l’assurance dans la gestion de vos cultures, vous pourrez vous lancer le défi de cultiver des types de légumes uniques qui sont difficiles à obtenir ou plus coûteux pendant les mois les plus froids de votre région. Faire coïncider la croissance de vos cultures avec les saisons de votre région peut être crucial pour le succès de votre récolte et vos dépenses d’épicerie. L’utilisation de votre serre pour démarrer les semis à la fin de l’hiver est un excellent moyen de lancer la saison de croissance. Par exemple, certaines variétés de tomates peuvent prendre jusqu’à 80 jours pour passer d’un semis à la maturité. Vous pouvez même récolter les graines de vos plantes les plus productives de la saison précédente. Le démarrage de ces graines dans des conteneurs est une excellente façon de commencer la saison.
Plantation en conteneurs
En repiquant et en cultivant les plantes dans des conteneurs mobiles, vous pouvez maintenir un niveau de contrôle encore plus élevé sur la culture. Plus la serre est chaude, plus l’eau s’évapore de vos plantes. Ces températures chaudes peuvent brûler ou endommager votre culture. La culture en serre implique la responsabilité supplémentaire de surveiller régulièrement les niveaux d’humidité du sol et les températures de l’air. La possibilité de déplacer vos cultures en cours de maturation à l’extérieur peut réduire le temps que vous passez à refroidir ou à arroser votre future récolte. Mais pour assurer l’atteinte de votre objectif en tout type de jardinage, le mieux serait de faire venir un jardinier expérimenté. Il saura comment faire pour vous aider et vous satisfaire en son talent et sa profession.