Blog cg975.fr
Image default
Immobilier

Constructeur de maisons individuelles : comment faire le bon choix ?

Outre l’achat, la construction d’une maison peut être une alternative intéressante à condition de trouver des collaborateurs compétents, fiables et expérimentés. De ce fait, le choix d’un constructeur d’immeuble en Hauts-de-Seine peut dépendre de différents critères. Voici quelques éléments à prendre en considération pour optimiser votre quête du prestataire idéal.

La compétence

Comme tous les professionnels exerçant une activité particulière, le constructeur de maisons individuelles doit disposer d’une expertise technique confirmée dans son domaine. Plus qu’un simple bâtisseur, il accompagne le maitre d’ouvrage de bout en bout dans son projet de construction. Sa mission ne se limite donc pas au simple calcul des devis et à la gestion du chantier. Il englobe divers services tels que la recherche du terrain et de financement, la conception des plans, la sélection des matériaux à utiliser, la réalisation des travaux jusqu’à la livraison. Le constructeur exerce à la fois les fonctions de maître d’œuvre et d’entrepreneur.

Les engagements

Il est difficile de définir avec certitude le statut du constructeur de logements individuels. Ce qui est sûr c’est qu’il est soumis à une réglementation spécifique notamment le Contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI). La loi du 19 décembre 1990 impose en effet à ce dernier de souscrire une garantie de livraison à prix et délais convenus auprès d’un établissement de crédit ou d’une compagnie d’assurance. Il faut donc vous assurer que votre constructeur est bien couvert par cette garantie obligatoire.

Par ailleurs, d’autres garanties entrent également dans ce cadre comme la garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement, la garantie décennale ainsi que l’assurance responsabilité civile professionnelle.

L’aspect financier

Comme la construction d’une bâtisse représente un investissement colossal, il est donc primordial de bien évaluer votre budget et de définir le montant total du projet. En sollicitant les services d’un professionnel, vous bénéficiez certes d’un soutien de masse pour couvrir l’ensemble des opérations, mais votre facture risque également d’être très salée. En principe, la rémunération du constructeur varie en fonction de son expertise, de son expérience et de sa renommée. Toutefois,
il ne faut pas conclure que plus les prestations coûtent cher, plus la qualité sera meilleure. Choisir une grande enseigne est plutôt avantageux, car elle dispose d’un large panel de produits et services nécessaires pour subvenir à toutes vos exigences : équipements, une équipe qualifiée et expérimentée, des moyens innovants et performants, etc. D’un autre côté, les petites sociétés sont plus attentives à vos besoins et peuvent vous apporter une solution sur mesure et pérenne.

A lire aussi

Valoriser ses biens immobiliers pour mieux les vendre

Franck

C’est quoi l’assurance habitation propriétaire non-occupant ?

Tamby

Ce qu’il faut savoir avant de devenir rentier

Laurent

Investissement LMNP : les avantages

sophie

Comment bien choisir votre bureau à Paris 8 ?

yohan

Achat immobilier : comment trouver un bien immobilier rapidement ?

Marie