Table des matières
Pour profiter de votre piscine dès l’arrivée des beaux jours, les travaux doivent démarrer des mois à l’avance. Attention cependant à ne pas vous précipiter, il s’agit d’un investissement sur le long terme à préparer minutieusement. Voici quelques conseils d’experts pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes et éviter les mauvaises surprises.
Définissez vos besoins et contraintes
En fonction de votre usage et de votre terrain, vous pouvez choisir une piscine familiale large à fond progressif ou un couloir de nage long et plus profond. Si vous ne disposez que d’un petit budget, optez pour la piscine en kit à monter vous-même (entre 6 000 à 15 000 euros) ou la piscine hors-sol (à partir de 3 000 euros). La piscine monocoque préfabriquée en polyester nécessite un peu de travaux, mais reste accessible. La piscine maçonnée enterrée (25 000 euros en moyenne, jusqu’à 65 000 euros) est la plus solide et offre de nombreuses possibilités de personnalisation, mais elle coûte très cher et nécessite le recours aux services d’un pisciniste.
Choisissez le meilleur emplacement
Une piscine doit idéalement être implantée dans un coin ensoleillé à l’abri du vent pour éviter de recueillir tous les feuillages et poussières qui s’envolent. Si vous avez des voisins, choisissez un endroit à l’abri des regards indiscrets, sinon il vous faudra installer des barrières pour protéger votre intimité. Si vous prévoyez un local technique de rangement, il ne doit pas être trop éloigné du bassin, sans toutefois gâcher le charme de votre jardin.
Accomplissez les démarches administratives
Pour une construction de piscine de plus de 10 m2, une déclaration de travaux est obligatoire et à partir de 100 m2, il faut un permis de construire. Avant de démarrer le chantier de cet ouvrage de génie civil, vous devez vous plier aux exigences réglementaires, mais aussi aux règles d’urbanisme de votre commune (occupation du sol, taille de l’éventuel abri…)
Recourez aux services d’un professionnel
Installer une piscine enterrée ou hors sol respectueuse des normes qui durera de longues années sans fissures, fuites et autres incidents requiert l’intervention d’un professionnel. La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) recense plus de 1000 entreprises classées par département. Il vous sera donc facile de trouver un spécialiste de la construction de piscine à Nîmes ou ailleurs. Ce dernier doit avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle et une assurance décennale qui vous protègent en cas de malfaçon. Vérifiez aussi ses précédentes réalisations.
Sécurisez votre piscine
Pour éviter les noyades, toute piscine enterrée doit être dotée d’un système de sécurité à sélectionner selon vos usages. La barrière à filet ou à portillon qui clôture la zone est efficace, notamment si vous avez de jeunes enfants. La bâche de piscine standard ou sur mesure couvre toute la surface, évitant les chutes, protégeant l’eau des saletés et conservant sa température en été. L’abri de piscine représente une autre alternative, ainsi que l’alarme, qui se déclenche et sonne en cas d’anomalie à l’intérieur du périmètre.
Offrez-vous des accessoires pour plus de confort
En plus de l’indispensable système de filtration naturel ou mécanique qui garantit la qualité et la propreté de l’eau, augmentez votre confort et facilitez-vous l’entretien de votre piscine. Pensez aux robots nettoyeurs et aux appareils automatiques de test de la qualité de l’eau et d’introduction automatique de produits désinfectants. Enfin, les lumières vous permettant de vous offrir des bains de nuit, de renforcer la sécurité et de rendre votre extérieur plus attrayant. Ces options et accessoires coûtent toutefois très cher !