Table des matières
Équipement de sport compact et accessible à tout le monde, le vélo d’appartement permet de retrouver une bonne condition physique. De son utilisation découlent principalement deux avantages, à savoir travailler le cardio et brûler les calories. Mais pour vite atteindre un résultat positif, il est bon de suivre les conseils suivants.
Bien faire connaissance avec l’équipement
Avant toute chose, cherchez à faire connaissance avec votre équipement d’entrainement. Le but est d’avoir une idée claire de ses performances et d’avoir la certitude qu’il vous permettra d’atteindre votre objectif. Par exemple, cherchez à savoir si le vélo d’appartement calcule votre fréquence cardiaque. Aussi, il est bon d’être situé sur la possibilité ou non de pédaler sur des programmes pré-enregistrés. Vous devez également vous informer sur la signification des chiffres apparaissant sur l’écran. Vous saurez ainsi le nombre de calories brulées, le nombre de kilomètres parcourus et la durée. Il est bon de bien vous informer sur le fonctionnement de votre vélo d’appartement afin de l’utiliser idéalement. Sur des plateformes qui mettent en avant cet équipement, telle que velo-appartement.biz, vous découvrirez au mieux ses caractéristiques. Retenez que si vous étudiez bien les fonctionnalités de votre vélo, vous en tirerez mieux parti.
Installation de la selle et positionnement des mains
Pour bien utiliser un vélo d’appartement, vous devez bien installer la selle et positionnez idéalement vos mains. Concernant l’installation de la selle, il est recommandé de faire un réglage de sorte qu’elle soit à la même hauteur que la taille ou légèrement en dessous. Aussi, il est nécessaire de régler les pédales en serrant ou desserrant la sangle.
Pour une utilisation parfaite de votre vélo d’intérieur, faites attention à la position de vos mains. Vous pouvez décider de pédaler en douceur. Dans ce cas, il est bon de mettre vos mains en face de vous sur les poignées du bas. Par contre, si vous voulez allez vite et ajouter de la vitesse, il est mieux d’allonger les mains en les posant sur les poignées du haut. Veillez à ce que votre buste soit bien droit.
Bien installer le vélo d’appartement
Certains paramètres doivent être pris en compte pour bien installer votre vélo d’intérieur. Par exemple, assurez-vous que la pièce dans laquelle se trouve l’équipement est bien aérée. Aussi, choisissez un endroit où les meubles ne gêneront pas sa bonne utilisation. Vérifiez également que l’endroit où est placé l’appareil garantit sa stabilité.
Respect de la durée des séances
Que vous ayez l’intention de travailler le cardio, de vous remettre en forme ou de maigrir à partir du vélo stationnaire, vous devez respecter les durées de séances que vous vous êtes fixées. C’est à ce prix que vous atteindrez rapidement votre objectif. Si vous souhaitez vous remettre en forme, le respect d’un entrainement de 45 minutes à vitesse moyenne est nécessaire, à raison de 2 à 3 séances par semaines. Par contre, pour brûler des calories et ainsi perdre du poids, suivez assidument un entrainement de 30 minutes à grande vitesse, et ce, 2 à 3 fois par semaine.
Ne pas passer outre l’échauffement et les étirements
Il est bon de commencer une séance de vélo d’appartement par un échauffement et de la terminer par des étirements. Ne négligez pas ces étapes qui sont extrêmement importantes. L’échauffement permet de préparer le corps à l’effort. Il peut durer 10 à 15 minutes. Quant aux étirements, ils viennent boucler la phase de récupération centrée sur un ralentissement du rythme et un pédalage en douceur.