Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Comment optimiser la performance de votre cheminée?

Avant de profiter des soirées chaleureuses en restant à l’abri du vent glacial au coin du feu en hiver, effectuez des travaux de ramonage de cheminée. Il s’agit d’une opération obligatoire qu’il faut entreprendre au moins une fois par an. Mais au-delà, faire appel à une entreprise de ramonage vous offrira l’opportunité de vous chauffer en toute sécurité, sans mettre en péril votre maison. En effet, faute d’entretien, l’accumulation de suies dans votre conduit risque causer des problèmes d’incendies. Vous trouverez ainsi dans cette rubrique les préalables à suivre pour assurer le bon fonctionnement de votre foyer.

Ramoner votre cheminée avant son utilisation

Avant que la fraîcheur de l’extérieur ne vienne s’installer, vous devez prévoir quelques vérifications et vous assurer que votre cheminée soit bien fonctionnelle. En effet, vous ne devez pas rallumer votre chauffage et penser à brûler la première bûche, tant que cette étape n’est pas validée.

Pour ce faire, entreprendre un ramonage reste la solution idéale, afin de rendre votre dispositif sans danger. Il s’agit de réaliser les entretiens de vos conduits pour éliminer d’éventuelles sources d’accidents graves. De plus, cette démarche vous offre l’opportunité d’améliorer le rendement de votre appareil de chauffage et vous permet à l’occasion de faire des économies d’énergie. Concrètement, vous bénéficierez d’un meilleur tirage qui ralentira la combustion de votre bois, il favorisera notamment l’optimisation de la diffusion thermique dans votre maison.

Dans cette optique, l’artisan ramoneur se chargera d’appliquer les techniques qui s’imposent pour mener à bien l’opération. En commençant par utiliser un hérisson qui est composé d’une tige dotée d’une boule (métallique ou synthétique), en le faisant descendre dans votre conduit. Ainsi, tous les dépôts de suie et de goudron se décolleront de vos parois et finiront par tomber dans le foyer. Pour terminer, il aspirera votre dispositif avant de le nettoyer.

Faire appel à un ramoneur qualifié

Compte tenu de la complexité de cette intervention, il est préférable de solliciter l’expertise d’un professionnel pour son exécution. En effet, pour réussir à accéder à vos installations, selon la configuration de votre maison, il s’avère parfois indispensable de passer par le toit. Raison pour laquelle vous devez confier cette tâche à ces professionnels qui ont l’habitude ainsi que l’expérience nécessaire pour circuler sans danger une certaine hauteur.

En ce faisant, vous bénéficierez des meilleurs conseils de la part d’un spécialiste pour le choix de la saison idéale pour effectuer cet entretien. Il vous proposera en conséquence de planifier ces travaux avant la période de chauffe. Si vous souhaitez être servi rapidement, il est judicieux de faire appel à leur prestation durant l’intervalle printanier. En effet, ils ont un programme moins chargé pendant cette période, donc ils seront plus disponibles. Généralement, la loi impose l’organisation de deux ramonages mécaniques par an. De ce fait, vous avez la possibilité de faire revenir l’artisan en automne, juste avant de rallumer votre foyer. Ce qui ne vous empêche pas d’augmenter la fréquence de cet entretien, selon vos besoins.

Bref, entreprendre des travaux de ramonage de cheminée vous permet de façon concrète de bénéficier de nombreux avantages. Ils vous offrent l’opportunité d’optimiser le rendement de votre appareil de chauffage tout en vous mettant à l’abri du danger. Par conséquent, vous ne devez pas hésiter à faire appel à une entreprise de ramonage de cheminée pour garantir le bon déroulement de cette opération.

A lire aussi

Comment installer des volets roulants verticaux ?

rabin

Tout savoir sur la sculpture végétale

Tamby

Comment choisir son ramoneur?

Tamby

Le jardinage en été : quels travaux réaliser ?

Tamby

Comment débarrasser une maison après un décès?

Tamby

Qu’est-ce qu’il faut prévoir pour avoir une toiture propre?

Tamby