Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Comment nettoyer sa toiture en trois étapes?

La toiture est une des parties les plus importantes de la maison. Son entretien ne doit jamais être négligé bien que c’est souvent le cas. L’entretien et le nettoyage réguliers de la toiture permettent de la garder en bon état toute l’année et de la protéger au maximum contre les intempéries. En plus, une toiture bien entretenue assure le confort et la sécurité de tous les occupants de la maison. Cette fiche vous décrira en trois étapes les travaux de nettoyage à entreprendre.

Etape 1 : le nettoyage

A priori, nettoyer la toiture consiste à se débarrasser de toutes les saletés qui s’y trouvent (débris de végétaux, mousses, lichens, poussières …). Les techniques de nettoyage vont pourtant dépendre du type de toiture, notamment les éléments utilisés comme la tuile, l’ardoise, le bois, le métal, etc.

D’une part, vous pouvez opter pour un nettoyage au karcher. Il s’agit d’une méthode de nettoyage à haute pression, c’est-à-dire par l’utilisation d’un jet d’eau. Elle est à la fois rapide et efficace. Le résultat est toujours satisfaisant. Toutefois, le nettoyage à haute pression n’est pas adapté aux tuiles et aux ardoises. Ces matériaux étant très fragiles, il est tout à fait possible qu’ils se cassent à cause de la force puissante du jet. De plus, sachez que vous devez toujours appliquer un traitement anti-mousse supplémentaire pour prévenir l’apparition des mousses. Ainsi, il est toujours recommandé de faire appel à un expert comme https://www.couvreur-40.fr/ qui est un couvreur en Landes pour bénéficier d’un résultat de qualité.

D’autre part, le nettoyage à l’eau de javel concentrée est aussi une option que vous pouvez considérer. D’ailleurs, cette méthode est très économique et permet d’éliminer les mousses de votre toiture d’une manière instantanée. Néanmoins, les produits chimiques utilisés en l’espèce sont assez puissants de sorte qu’ils puissent fragiliser votre matériau de couverture.

Etape 2 : l’application du traitement

La deuxième étape consiste à traiter la surface de la couverture grâce à un produit anti-mousse et un hydrofuge. N’oubliez surtout pas cette phase puisque c’est en appliquant un traitement anti-mousse adapté que votre toiture pourra rester propre plus longtemps. À défaut, les mousses et les lichens vont réapparaître en peu de temps.

Vous pouvez trouver de nombreux produits de traitement anti-mousse en magasin. Certains sont concentrés et diluables à l’eau, d’autres avec action rapide et d’autre sans rinçage. Quel que soit votre choix de produits, lisez bien le mode d’application pour avoir un meilleur résultat. En cas de doutes, n’hésitez pas à prendre les conseils d’un professionnel.

En ce qui concerne le traitement hydrofuge, sachez qu’il est facultatif. Néanmoins, il a beaucoup d’avantages. En effet, il protège votre toiture contre l’humidité et retarde l’apparition des mousses. Cela vous évitera de procéder à un démoussage répétitif.

Les produits hydrofuges peuvent être trouvés facilement sur le marché. En plus, il faut noter qu’il existe des produits à la fois anti-mousses et hydrofuges. C’est beaucoup plus économique.

Etape 3 : l’imperméabilisation

La dernière phase est l’application d’un enduit de protection pour imperméabiliser votre toiture. De cette façon, la résistance de la toiture sera renforcée et la toiture retrouvera son aspect original c’est-à-dire, elle sera comme « neuve ». L’enduit protègera également vos tuiles contre les intempéries et les mousses. Ainsi, votre toiture sera préservée pendant plus de 15 ans.

À noter que vous pouvez profiter de l’occasion pour changer la couleur de votre couverture. Pour cela, vous n’avez qu’à choisir une teinte pour l’enduit.

A lire aussi

Installation d’un système d’évacuation d’eau par un plombier paris

Ines

Quel site choisir pour acheter des meubles ?

Marie

Qu’est qu’un Clapet thermostat, à quoi il sert ?

robert

Rafraichir la façade de sa maison en quelques étapes

Tamby

Fenêtre PVC sur mesure, pourquoi privilégier un achat en ligne ?

robert

Ce qu’il faut retenir sur la scarification de la pelouse

Tamby