Table des matières
Votre site Internet est une solution qui fonctionne 24h/24, 7j/7. Pour qu’il soit toujours en ligne et fonctionnel, il est primordial d’avoir un bon webmaster à proximité.
Un webmaster est un « valet de tous les métiers » et doit être compétent dans plusieurs domaines différents comme la conception de sites Internet, le développement web (programmation), le marketing web et plus encore. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à trouver votre webmaster freelance afin d’engager avec lui une relation durable.
L’expérience de votre webmaster freelance potentiel
Il est important de privilégier les candidats expérimentés. Ces derniers devraient aisément pouvoir vous montrer vers des exemples de leur travail, démontrant de façon claire leurs capacités.
Un examen attentif de leur portefeuille et d’échantillons de travail peut vous aider à mieux saisir leurs compétences générales et leur style. Leurs échantillons de travail peuvent aussi être un bon point de départ pour en savoir plus sur leurs compétences plus techniques, notamment en HTML5, JavaScript, PHP, UNIX ou encore en bases de données.
Les références
Durant la recherche de votre webmaster indépendant, n’hésitez pas à demander à chaque candidat une liste de ses clients (passés et actuels). Les candidats doivent facilement pouvoir vous fournir ces informations.
S’entretenir directement avec les personnes pour lesquelles un candidat a travaillé est important pour le processus de recrutement, car cela vous aide à établir à quel point il est fiable et axé sur les résultats.
N’hésitez pas non plus à questionner les candidats sur leur site web préféré, ainsi que les raisons de leur choix. La réponse peut en révéler beaucoup sur le sens de l’image de marque, du design et de l’interaction avec l’utilisateur, et plus encore.
Les technologies utilisées
Votre webmaster freelance doit être à même de décrire les principaux outils de publication, de conception et de programmation de contenu, de donner les inconvénients et les avantages de chaque outil, et d’expliquer ce qu’ils vous suggéreraient selon votre budget et l’ampleur du travail.
S’il intègre par exemple un blog à votre site Internet, utilisera-t-il Drupal ou WordPress, codera-t-il à partir de zéro ? Si vous n’êtes pas doué pour la technologie ou si vous ne comprenez pas intégralement toutes les solutions qu’il propose, votre webmaster devra au moins être à même de vous présenter des solutions claires que vous pouvez en principe comprendre.
Comment compte-t-il optimiser votre site web ?
Il est important de demander à votre webmaster indépendant dans quelle mesure il connaît les outils et techniques de référencement. Demandez-lui d’expliquer quelles stratégies et méthodes il utilisera pour améliorer votre référencement sur les principaux moteurs de recherche.
Il devrait aussi avoir une expérience de Google Analytics, afin de suivre les statistiques sur le trafic des sites Internet et le comportement des internautes, et évaluer l’efficacité des campagnes de référencement. Pensez aussi à vous renseigner sur les types de fonctionnalités qu’il peut intégrer sur votre site Internet.
Un site web statique ne fera pas toujours l’affaire. Les clients s’attendent souvent à des fonctionnalités additionnelles comme les flux de médias sociaux, les bannières publicitaires et plus encore. Assurez-vous que le candidat dispose des compétences et des ressources requises pour vous les fournir.