Table des matières
Il est difficile de calculer le tarif d’un cours particulier. En effet, la vérité est qu’il n’y a pas une règle claire afin de pouvoir déterminer si un tarif est cher ou pas car le niveau exigé est différent d’une classe à l’autre, d’une spécialisation à l’autre. Cependant, il est possible de trouver des pratiques qui tendent à s’installer aujourd’hui comme la règle, la référence dans ce domaine très flou. Allons à la découverte de ce monde où les tarifs semblent être très subjectifs.
Les critères essentiels à prendre en considération pour le calcul du coût d’un cours particulier
La difficulté avec les cours particuliers, c’est que plusieurs paramètres entrent en jeu au moment de faire le calcul. Malheureusement, la majorité de ces critères sont quantifiables de façon subjective. D’ailleurs, les professeurs ont pour habitude de dire que l’enseignement est un sacerdoce et qu’ils ne pourront jamais être payés de façon complète. Ces critères sont entre autres :
- le niveau scolaire de l’apprenant (primaire, collège, lycée, étudiant, formation professionnelle…) ;
- la rareté de la matière (plus la demande est grande et plus les coûts sont élevés) ;
- le niveau de maîtrise des connaissances de l’apprenant (niveau d’études, diplômes obtenus) ;
- le format des cours (1h ou 2h ; nombre de participants ; présentiel ou en ligne…) ;
- le temps de travail (préparation des fiches, correction des devoirs, remédiations) ;
- l’expérience professionnelle de l’apprenant (l’ancienneté, les résultats obtenus, …) ;
- les impôts et autres taxes ;
- les tarifs pratiqués dans la région, etc.
Au vu de tous ces paramètres, quelle est alors la règle pour fixer au juste prix les tarifs d’un cours particulier ?
Le professeur, seul maître à bord
La plupart des professeurs ne se lancent pas dans de grands calculs pour fixer les tarifs. Ils utilisent comme référence la moyenne des tarifs pratiqués dans la région, auxquels ils ajoutent quelques euros supplémentaires en fonction de leurs expériences professionnelles et des critères cités ci-dessus.
Ainsi, un cours particulier en région d’Ile-de-France se facturera à 25,40 euros en moyenne, tandis qu’à Reims il sera facturé à 18,90 euros. Ce qui fait une moyenne en France de 22,50 € selon le rapport annuel 2015-2016 de Superprof. Cela peut représenter en fonction de la localité un budget plus important pour les parents. Il faut savoir que certains cours rentrent dans le cadre d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt.
Pour rappel, les cours à domicile ne sont pas obligatoires pour la réussite scolaire de vos enfants. Cependant, certains enfants ont besoin de plus de temps et d’explications pour s’approprier une notion. Ainsi, le fait de revoir une leçon avec un professeur particulier aidera votre enfant à mieux comprendre et ainsi à réussir sa scolarité.