Table des matières
Un responsable de billetterie d’affaires a comme mission d’informer et de conseiller la clientèle sur des produits touristiques comme les voyages, les locations ou les prestations. Selon la structure dans laquelle il travaille, il réalise tout ou partie des réservations, des émissions de titres de transport ou du suivi administratif des dossiers. Il réalise éventuellement des offres personnalisées et peut coordonner une équipe.
En quoi consiste le métier de responsable de billetterie d’affaires ?
L’activité d’un responsable de billetterie d’affaires, qui est en relation avec des commerciaux et des fournisseurs, s’exerce au sein d’une agence de voyages ou d’une compagnie de transport. Elle varie en fonction du type d’entreprise, qui peut aussi être une centrale d’achat ou un tour opérateur, ou du poste qui peut être affecté à un guichet, un centre d’appels ou un plateau collaboratif. La maîtrise d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, est indispensable, tout comme celle d’un logiciel de réservation.
Un responsable de billetterie d’affaires doit aussi avoir une bonne connaissance du secteur aérien et savoir procéder à une recherche de tarifs qui soient adaptés à la demande et aux attentes du client. Il doit donc être communicatif, rigoureux et réactif. Une capacité à résister au stress est également requise, ainsi qu’un sens aigu de l’organisation dans la gestion des dossiers.
Au quotidien, outre les réservations et le suivi administratif, un responsable de billetterie d’affaires assiste le client en cas de problème. Il est donc chargé de gérer les litiges éventuels et d’assurer le reporting des incidents impliquant les fournisseurs.
Les avantages de faire confiance à un expert en billetterie d’affaires pour les entreprises
Le premier atout dont une entreprise bénéficie en faisant confiance à une structure spécialisée en billetterie d’affaires est la sérénité quant à l’organisation et au déroulement des déplacements professionnels. Les experts sont familiarisés avec les nouvelles technologies et sont connectés aux serveurs mondiaux de réservation que ce soit pour les trains, les avions ou les bateaux. Par ailleurs, ils sont informés en temps réelles de toutes les opportunités de tarifs négociés, abonnements et avantages.
Pour les salons, séminaires, incentives ou tourisme d’affaires, recourir aux services d’une agence de billetterie d’affaires est aussi avantageux pour les entreprises qui peuvent garder le contrôle de leur budget. Une telle option permet aussi de gagner énormément de temps, et les collaborateurs peuvent se consacrer pleinement à leur mission, sans parler de qualité de l’accueil et la sécurité.