Table des matières
Dans un dossier de divorce, le rôle de l’avocat est primordial. Conseiller ou rédacteur, cet homme de loi veille sur le droit des époux dans ces moments difficiles. Vous cherchez un avocat en droit de la famille basé en Essonne (91) ? Découvrez ci-après ses apports dans un dossier de divorce.
Divorcer sans avocat, est-ce possible ?
En France, toute procédure de divorce nécessite l’intervention d’un avocat.
Divorce à l’amiable
Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, la présence d’un avocat est indispensable. Chaque époux est représenté et conseillé par un avocat. Mais ils peuvent, d’un commun accord, choisir le même professionnel à condition que la convention soit validée par un juge.
Divorce avec contentieux
Dans un divorce contentieux, pas de convention. La partie en demande de divorce fait appel à un avocat pour rédiger et signer une requête. L’autre partie, le défendeur, n’est pas obligée par la loi de se faire représenter par un avocat. Néanmoins, il est conseillé d’être assisté par un professionnel spécialisé dans le divorce, surtout si le dossier risque d’être ardu.
Rôles d’un avocat dans un dossier de divorce en Essonne
Vous avez fait appel à un avocat basé dans le 91 pour vous assister dans votre procédure de divorce. Voici ses rôles.
L’avocat en droit de la famille vous conseille
Le rôle traditionnel d’un avocat dans le cadre d’un divorce est de prodiguer des conseils à son client sur de nombreux sujets :
- informer son client sur les honoraires à acquitter ;
- proposer le type de procédure adapté à la situation des époux ;
- expliquer les conséquences du divorce sur la situation du client ;
- présenter les différentes modalités de partage du patrimoine et désigner la solution la plus favorable ;
- exposer les voies de recours possibles après le jugement ;
- tenir son client informé sur l’avancement de son dossier.
En plus de son rôle de conseil, l’avocat en droit de la famille basé en Essonne est fait l’intermédiaire entre les différentes parties qui interviennent dans le dossier de divorce : son confrère, le notaire ou encore le juge. Son objectif est de servir au mieux les droits de son client et de faire avancer au plus vite la procédure.
L’avocat rédige la convention de divorce
La convention de divorce renferme toutes les modalités liées à la procédure. Inutile de dire qu’il s’agit de la pièce maîtresse du dossier. Elle est rédigée et signée par les avocats des deux parties. Le professionnel en droit de la famille qui rédige ce contrat doit veiller à ce que toutes les informations importantes y figurent, en voici quelques-unes :
- l’identité des époux et des enfants ;
- la présence d’une pension alimentaire ;
- le partage des biens ;
- le mode de garde des enfants et toute autre organisation à mettre en place après le divorce.
L’avocat assure la conformité de la procédure de divorce
Le divorce est dans la majorité des cas une procédure douloureuse. L’avocat est, dans ces circonstances, celui qui garde le cap et veille à ce que le droit de chacun soit respecté. Il est le garant de 3 éléments :
- la validité de la convention de divorce ;
- le respect du consentement des époux ;
- le respect du droit des enfants.
Depuis le 1er janvier 2017, certains divorces peuvent être prononcés sans la présence d’un juge. C’est dans ces cas que le rôle de l’avocat prend toute son importance.
Vous cherchez un avocat situé en Essonne (91) pour vous représenter dans une procédure de divorce ? Connectez-vous à cette page pour obtenir plus d’information : https://www.avocat-pereira.fr/droit-de-la-famille/