Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

A quelle période réaliser les travaux d’élagage?

Les travaux d’élagage sont indispensables pour les arbres d’un parc, d’un jardin ou d’un potager. En outre, les arbres apportent un meilleur aperçu de ces lieux.  Pour différentes raisons spécifiques, toutes les périodes de l’année ne sont pas idéales pour pratiquer le taillage ou la coupe d’un arbre . En effet, un moment inapproprié peut dégrader la santé de l’arbre et aussi limiter sa production en cas de récolte. Quelles sont alors les meilleures périodes pour effectuer des travaux d’élagage ?

Quels sont les différents travaux d’élagage d’urgences ?

Lorsque l’urgence est signalée, l’élagage est obligatoire quelle que soit la période de l’année, mais il ne s’agit qu’une opération de sécurisation.

  • En cas de vents violents ou de tempêtes : les branches mortes sont susceptibles de tomber et de provoquer des incidents sur la propriété ou sur les personnes à proximité.
  • En temps d’hiver : certains types d’arbres offrent plus de prise de vent surtout dans les zones à proximité de la mer ou au sommet d’une montagne.
  • Pour les feuillus et les végétaux qui ont une croissance en hauteur : il s’agit des robiniers, du saule, du frêne, ou de l’eucalyptus. Ils fabriquent des bois moins résistants et sont susceptibles de tomber à tout moment.
  • Les arbres victimes d’élagage sévère : ces arbres ont un développement rapide de branches qui sont malheureusement mal encrées sous l’écorce. Ils sont donc très fragiles.

Il est important de faire appel à un élagueur en cas d’urgence, il a les compétences nécessaires pour régler rapidement la situation.

Quelle est la période idéale pour élaguer ?

En situation d’urgence, les travaux d’élagage ne peuvent attendre, et peuvent se faire à tout moment.   Et  pareil pour certains types de végétaux qui sont plus sensibles et fragiles que d’autres. La bonne période dépend donc aussi de la variété des arbres. En outre, pour permettre d’obtenir une meilleure récolte à certains arbres fruitiers, ils ont besoin d’être taillés à une période différente que celles des arbres de jardin. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à une équipe d’expert comme cette entreprise d’élagage dans les Pyrennees Orientales sur ce site : https://www.entreprise-elagage-66.fr/ étant donné la complexité des travaux

En général, les professionnels de ce domaine recommandent un élagage en hiver. C’est une période assez bénéfique pour différents types d’arbres. Effectivement, lors de la coupe une petite quantité de sève coulent. De ce fait, la plante réussit à conserver une partie importante de ses réserves naturelles. Pratiquer les travaux d’élagage en temps d’hiver représente alors moins d’impact pour les arbres. L’hiver est une période de repos végétatif. Bien entendu,  on constate l’absence de feuillage pour la plupart des arbres et plantes. Il est donc plus facile de repérer les branches à tailler. Le déplacement de l’élagueur est également plus facile et moins contraignant.

Quels sont les bons conseils pour élaguer efficacement?

Comme cité plus haut, l’hiver est la période conseillée pour réaliser des travaux d’élagage. Faire appel à un élagueur permet de jouir de ses expériences et des bons gestes à adopter avant, pendant et après les travaux. Si vous réaliser les travaux vous-même, alors il est important de considérer les quelques points importants suivants :

  • recouvrir les plaies sur les arbres après la taille. Suite au froid de l’hiver, la cicatrisation se fait lentement. Il est mieux d’appliquer du mastic cicatrisant. Les produits protègent et évitent la prolifération des parasites.
  • il faut éviter d’entreprendre ces travaux lorsque la température est en dessous de moins 3 degrés.

A lire aussi

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une verrière d’intérieur

rabin

Comment avoir un beau jardin tout au long de l’année?

Tamby

Les raisons de contacter un maçon professionnel

Tamby

Les différents types de vitrage pour vos fenêtres

Christophe

Le jardinage en été : quels travaux réaliser ?

Tamby

La maison du futur devra-t-elle être connectée ?

Christophe