Table des matières
Les travaux de démoussage d’un toit nécessitent des matériels et des connaissances techniques spécifiques. Bien qu’il soit envisageable d’entretenir soi-même sa toiture, il est préconisé de le confier à un spécialiste. Grâce à sa maîtrise des méthodes et des normes dans ce domaine, il saura adapter son intervention à chaque besoin.
Utiliser une brosse pour éliminer les impuretés
Avec un seau d’eau et une brosse dure, les mousses et les traces noires peu tenaces peuvent partir facilement. Une fois la totalité de la surface frottée, il faut rincer le toit, toujours avec de l’eau, et en partant du haut vers le bas. Lorsque le rinçage est terminé, une vérification des gouttières permettra d’enlever les résidus qui pourraient les boucher. Cette méthode peut être toutefois fastidieuse si les mousses et les champignons se sont amassés sur votre toiture.
Opter pour le lavage à haute pression
Pour faire face aux impuretés plus résistantes, un nettoyeur haute pression peut être plus efficace. Son utilisation sur le revêtement d’un toit s’avère plutôt délicate. La puissance du jet peut en effet agresser certains matériaux comme les tuiles ou les ardoises. Il sera donc plus prudent de recourir à un professionnel qui emploiera cet outil de démoussage avec précaution.
Épandre un produit anti-mousse pour traiter ses tuiles
Le spécialiste peut avoir recours à un produit algicide et fongicide pour se débarrasser des végétaux indésirables sur votre toiture. Cette solution s’utilise en guise de démoussage profond en pulvérisant les zones infectées. Il faut par contre connaître le produit adéquat afin de ne pas détériorer le matériau de couverture. Pour cette raison, il est toujours recommandé de faire appel à une entreprise de démoussage de toiture.
Appliquer une solution hydrofuge sur sa toiture
Cette formule est destinée à la prévention des mousses. En agissant contre l’humidité, le traitement hydrofuge retarde l’apparition des mousses et d’autres végétaux qui survivent en milieu humide. À appliquer en plusieurs couches, ce produit se décline en deux types : avec ou sans rinçage. Pour connaître le type de solution hydrofuge qui convient à votre toiture, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel en démoussage.
Démousser sa toiture en installant des fils de cuivre
Poser des fils de cuivre sur le haut et au ras de votre toiture permet aussi de venir à bout des mousses. L’oxydation du cuivre déclenchée par l’eau de pluie empêche en effet la croissance de ces végétaux. Pour un rendu esthétique et efficace, l’installation de ce dispositif doit être confiée à un spécialiste en toiture. Il est également à retenir que cette méthode ne s’applique pas aux revêtements en zinc.
Imperméabiliser son toit avec un enduit de protection
Il s’agit de la phase finale en matière d’entretien de sa toiture. Cette technique consiste à renforcer la résistance de la couverture d’un toit. L’enduit imperméabilise la surface poreuse des tuiles tout en leur redonnant un aspect neuf. Il limite l’infiltration d’eau, l’invasion des mousses ainsi que les usures causées par les intempéries. Le professionnel en démoussage l’utilise surtout après un nettoyage haute pression.