Table des matières
Le choix d’une boite de rangement repose essentiellement sur le type d’objets à ranger et l’emplacement prévu pour la boite en question. Trouver le modèle idéal n’est pas toujours évident, voici quelques conseils pour vous éclairer.
À chaque objet, sa boite de rangement
Il vous faut déterminer exactement les articles que vous allez stocker dans vos boites. C’est la seule façon de déterminer le modèle le plus approprié à l’usage prévu. Cela aide à définir la taille, la forme et le matériau, et ainsi faire la part des choses en identifiant les types de boites à éliminer ou à retenir pour vos projets de rangement.
Des classeurs pour les papiers
Disponibles sous le format classique A4, ces boites sont donc destinées à l’archivage de vos documents. Les boites-classeurs munies d’intercalaires facilitent le classement : vous pouvez consacrer des sections aux factures, aux transactions bancaires, aux impôts ou encore aux fiches de paie. Il existe des modèles en carton et en métal, ces derniers assurant une meilleure conservation.
Des boites pour la conservation des aliments
La boite alimentaire doit s’adapter au lieu où il sera rangé : sur une étagère ouverte, dans le réfrigérateur, dans les placards… Elle est souvent en plastique ou en métal, et le choix du matériau dépend de l’emplacement aussi bien que de vos gouts esthétiques. Si la boite à biscuits en métal est très décorative sur une étagère bien en vue, mieux vaut opter pour le plastique pour stocker vos plats dans le frigo. Des modèles empilables peuvent s’avérer intéressants pour gagner de la place.
Les boites pour le linge de maison et les textiles en général
Il faut d’abord penser à la taille des objets à ranger : il ne faut pas choisir la même boite pour les sous-vêtements et les couettes. Mais ce n’est pas tout, il est également important de bien connaitre les dimensions du lieu où vous allez entreposer cette boite. Que ce soit sous le lit, sur l’étagère d’un placard ou dans un compartiment de votre dressing, la hauteur de la place disponible doit être connue à l’avance pour ne pas se tromper sur la taille de la boite à acheter. Dans le cas où vous prévoyez de prendre une boite à roulettes, il faut aussi tenir compte de leur taille, qui nécessitera de l’espace supplémentaire.
Les boites multi-usages
Rangement de jouets, archivage de magazines ou encore stockage de certains objets comme les télécommandes, les ampoules et les médicaments… Les boites « fourre-tout » doivent répondre à des critères de taille et d’esthétique suivant les objets qu’elles vont contenir, et leur futur emplacement.