Table des matières
De par son côté pratique, économique et esthétique, le chauffage au bois fait fureur. Cheminée, poêle à bois, poêle à pellets, foyer ouvert, foyer fermé, le choix est large et tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pourquoi ne pas sauter le pas et changer votre système de chauffage pour un équipement efficace ? Voyons ensemble quelles sont les possibilités pour donner du cachet à votre intérieur et réaliser des économies sur le long terme !
Cheminée, poêle à bois ou à granulés : lequel choisir ?
Comme tout système de chauffage, il est nécessaire de s’orienter vers un produit capable de conserver et de distribuer la chaleur de manière uniforme et optimale. Si la cheminée est généralement à foyer ouvert, ce n’est pas forcément le meilleur choix : en effet, la déperdition de chaleur est importante et son rendement peut laisser à désirer, contrairement à la cheminée à foyer fermé. Il en va de même pour les poêles : préférez dans tous les cas un foyer fermé.
Désormais, il convient de choisir le bon équipement. Pour le coup, le poêle à pellets sort largement du lot de par tous les avantages offerts :
- Un meilleur rendement (combustion plus dense, pouvoir de chauffe plus important),
- Temps de chauffe plus long,
- Plus intéressant économiquement parlant,
- Pas de corvée de bûches,
- Nettoyage plus rapide.
Toutefois, si vous souhaitez apporter un véritable cachet à votre intérieur, vous devriez vous intéresser à la construction de cheminée à Angers. En effet, la pierre naturelle est en mesure d’emmagasiner efficacement la chaleur et de la redistribuer dans le temps. À noter qu’il est possible, pour le poêle à bois, de l’équiper de pierres de chauffe capable de reproduire ce phénomène de rayonnement, pour profiter à la fois d’un rendement efficient et permettre à la température de redescendre doucement la nuit.
Focus sur la cheminée en pierre
Si le poêle est une alternative intéressante en termes de praticité, la cheminée en pierre est néanmoins plus intéressante sur le long terme. En effet, de par sa conception, elle résiste mieux au temps sans compromettre son efficacité. Dans le même temps, elle nécessite toutefois un entretien plus régulier. En effet, outre l’obligation de ramonage bi-annuel (avant et après la période de chauffe), l’âtre doit être régulièrement nettoyé (retrait des cendres et éléments dont la combustion n’a pas été parfaite). Toutefois, la pierre en elle-même est simple à entretenir : un coup de chiffon de temps en temps à l’eau savonneuse et le tour est joué.
Outre son aspect pratique, c’est son côté esthétique qui est à l’honneur. En effet, la cheminée en pierre peut être totalement personnalisée, tant en termes de couleurs que de matières et motifs. Vous avez le choix entre le granit, le marbre, de la pierre naturelle ou reconstituée, de quoi concevoir votre cheminée à votre goût et l’adapter au style de la maison et à votre goût. Attention : le choix de la pierre impact non seulement l’aspect esthétique, mais aussi votre budget : à vous de trouver le juste milieu entre le style, le prix et l’ambiance que vous souhaitez instaurer.