Blog cg975.fr
Image default
Sports et Loisirs

Les facteurs à considérer pour choisir sa combinaison triathlon

Le choix d’une combinaison triathlon peut être difficile à faire. En effet, cela doit se faire selon plusieurs facteurs importants. Vous devez donc considérer ces derniers avant de faire votre choix en matière de combinaison triathlon. En général, la combinaison pour le triathlon est fabriquée avec du néoprène, une matière souple et robuste.

Pour prendre connaissance de tous les éléments à voir avant de faire votre choix en matière de combinaison néoprène, vous pouvez vous fier aux paragraphes ci-après.

Faire un choix selon la température de l’eau

La température de l’eau peut avoir un impact vraiment considérable sur le choix de la combinaison pour pratiquer le triathlon. Sachez qu’il existe des règles qui régissent le port de combinaison durant les compétitions. En effet, avant le début des épreuves, les organisateurs doivent prendre la température et annoncer toutes les informations importantes sur le fait que les participants doivent porter ou non une combinaison néoprène.

De ce fait, la combinaison est, soit autorisée, interdite ou obligatoire. Si la température est inférieure à 12°C, c’est la natation qui est directement interdite car les participants risquent des soucis d’hypothermie. Si l’eau dispose d’une température qui est entre 12 et 16°C, le port de la combinaison devient obligatoire. Pour une eau de 16 à 24,5°C, la combinaison est autorisée mais n’est pas obligatoire. Avec une température située entre 24,5 et 32°C, la combinaison est interdite. Et lorsque l’eau a une température supérieure à 32°C, la natation est également interdite.

Dans certains cas, les organisateurs peuvent décider d’annuler la partie natation du triathlon. Ils ont aussi la possibilité de diminuer la distance pour l’épreuve de la nage. Si vous souhaitez trouver des combinaisons néoprène de qualité et résistantes, vous pouvez vous fier à Les4Nages. Vous pouvez y choisir des modèles de tous les types et qui sont adaptés à votre morphologie et à vos besoins.

Pourquoi nager avec une combinaison néoprène ?

Le fait de nager avec une combinaison néoprène adaptée peut vous permettre de profiter de plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, vous pouvez profiter d’une protection thermique optimale car l’eau peut être froide et la température de l’air peut également vous mettre mal à l’aise. Vous avez alors la possibilité de disposer d’une température corporelle optimale en enfilant une combinaison spéciale pour le triathlon.

Porter une combinaison néoprène peut également vous permettre d’augmenter de manière optimale vos performances. En effet, l’épaisseur du néoprène au niveau de vos jambes et de votre bassin peut vous aider à modifier la position de votre corps et le rend donc plus horizontale. Vous pouvez alors être hydrodynamique avec ce type d’équipement.

Vous avez également la possibilité de résister moins au frottement de l’eau sur le tissu en néoprène. Vous pouvez donc augmenter votre vitesse lorsque vous nagez.

La sécurité peut également représenter un avantage essentiel de porter une combinaison néoprène. Vous pouvez donc ressentir une évolution dans votre flottabilité car vous pouvez rester à la surface de l’eau de manière plus simple et sans faire de gros efforts.

A lire aussi

Quels produits de nutrition et de musculation prendre lors de vos entraînements ?

Marie

Pourquoi il vous faut des structures gonflables lors de vos événements ?

Franck

Que se passe-t-il lorsque vous achetez des followers et des tweets Twitter ?

yohan

Conseils pour avoir la forme avant de faire une randonnée

Christophe

Comment améliorer vos compétences en surf : le guide ultime pour les débutants

Marie

Une première descente de l’Ardèche en canoë : les points à savoir

sophie