Blog cg975.fr
Image default
Commerce et Economie

Pourquoi louer des bureaux dans le Gard ?

La location de bureau constitue une solution incontournable pour les entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’en acheter. Cette option comporte également d’autres avantages, particulièrement dans le Gard, un département qui bénéficie d’un dynamisme économique remarquable.

Les bonnes raisons d’opter pour la location de bureau

D’abord, la location de bureau offre l’avantage d’éviter le paiement d’un acompte, contrairement à l’achat qui nécessite un premier versement conséquent, que ce soit à usage professionnel ou non. Quand on loue, on ne doit payer qu’un dépôt représentant généralement un mois de loyer. Par ailleurs, c’est le propriétaire qui prend en charge les réparations et les améliorations de son bien, le locataire ne s’occupe que de la propriété intérieure. Mais attention, il faut que le contrat de location précise les obligations de chacun.

Une entreprise qui a des facilités de trésorerie peut opter pour la location de bureau de haut standing. Elle est encore gagnante en s’abstenant d’acheter des biens immobiliers dans des quartiers très recherchés, car elle obtient une certaine reconnaissance, ce qui est bénéfique pour son image de marque. La location offre également plus de liberté. Pour les entreprises en pleine expansion, des recrutements sont normalement à prévoir. Dans ce cas, la location permet de déménager plus facilement et plus souvent que l’acquisition de bien.

La location de bureau a également un côté pratique. En effet, le locataire dispose de nombreuses possibilités d’aménagement. Et en cas de baisse d’activité ou de développement soudain, il est possible de changer rapidement la configuration des locaux. Par ailleurs, sur le plan fiscal, l’entreprise peut ne pas inclure le prix de la location dans son bénéfice imposable. À cela s’ajoute la possibilité de choisir entre un bail commercial et un bail professionnel.

Le Gard, un département gagnant pour les entreprises

Avec ses 2,6 millions d’habitants, la communauté d’agglomération Nîmes Métropole, qui regroupe 39 communes, dispose de nombreux atouts pour les entreprises qui cherchent à s’installer. Elle compte plus de 35 000 m² de bureaux, 65 ha de terrains d’activité et 80 000 m² de locaux professionnels. Il s’agit d’un environnement performant qui compte une offre de parcs d’activités remarquables en matière de développement durable.

Principalement localisées dans les parcs d’activités communautaires, ces ressources sont autant de zones thématiques propices à la création et au développement des entreprises. Des écoles d’ingénieurs, de management et de commerces proposent des formations de qualité pour les jeunes du département. Des plateformes technologiques notamment dans le domaine des biotechniques, de la santé et de la gestion de risques y sont également disponibles.

À partir de 2020, d’autres équipements et des hôtels d’entreprises seront mis en place dans le Gard. Dans l’aéroport international, des hangars aéronautiques destinés à accueillir les activités liées au secteur de la sécurité civile sont prévus. Et sur le site de la nouvelle gare Nîmes Pont du Gard, une zone sera équipée d’équipements d’accueils.

La région de Nîmes a une longue histoire dans les domaines de la santé et des dispositifs médicaux. Le centre d’évaluation des dispositifs médicaux du CHU de la ville, qui accueille des entreprises et des structures de toute taille, est une illustration parfaite du développement de cette filière. Le dynamisme de cette dernière repose sur la recherche de pointe, grâce à des partenariats conclus avec des laboratoires prestigieux. Mais d’autres activités y sont aussi présentes, notamment des industries agroalimentaires et d’agrochimie, ainsi que des semenciers.

Dans le Gard, un ensemble de bureaux de 100 m² avec accès indépendants, deux places de parking extérieures, une salle d’attente, des sanitaires et une pièce pour les archives se louent à 125 euros/m²/an hors charges et hors taxes. Les locaux sont dotés d’équipement de chauffage réversible et de climatisation.

A lire aussi

Comment concilier référencement naturel et protection de l’environnement ?

Oscar

Tout savoir sur le rack de stockage

Marie

Les produits promotionnels sont utiles pour votre entreprise

Tamby

Comment se déroule la procédure de liquidation d’une SASU?

Miss Tigri

Pourquoi le whisky japonais coûte si cher ?

Christophe

Marché immobilier, hausse des prix et pouvoir d’achat des candidats à l’immobilier, deux conjonctures à prendre en compte

robert