Table des matières
Egalement appelé art topiaire, la sculpture végétale est une méthode servant à façonner l’apparence d’une plante. Cette pratique est également considérée comme étant des travaux d’élagage. En effet, le spécialiste taille l’arbre pour lui donner une forme géométrique (sphère, carré, cylindre, cône, etc.) ou pour représenter une image quelconque. C’est la raison pour laquelle on lui a attribué le nom de sculpture végétale. Celle-ci a pour but de transformer un arbre de manière à ce qu’il devienne décoratif. La sculpture végétale a commencé pendant l’Antiquité, et a continué durant l’ère de la Renaissance, jusqu’à ce jour.
Quels sont les différents types d’arbres qui peuvent être sculptés ?
Avant tout, vous devez savoir que l’art topiaire ne peut être pratiqué sur tous les arbres. En effet, pour pouvoir être sculpté, un arbre doit répondre à certains critères spécifiques. D’abord, le végétal doit être très feuillu. Et pour qu’il soit éligible à la sculpture végétale, ses feuilles doivent être denses, entremêlées, et solides. Ces pré-requis justifient pourquoi certaines espèces ne peuvent pas être sculptées.
Si vous désirez planter un arbre et que vous envisagez de le sculpter plus tard, vous devez directement choisir parmi la liste suivante :
- Les buis : ils ont un feuillage très épais, ce qui est favorable à la sculpture végétale. Aussi, ils grandissent d’une manière plus lente. Il est ainsi plus facile de lui donner n’importe quelle apparence.
- Le troène : par rapport au buis, sa croissance se fait plus rapidement. Par contre, il possède des petites feuilles en très grande quantité, qui le rend éligible à la sculpture végétale.
- Les conifères : Il s’agit d’une variété d’arbres qui poussent naturellement en forme de cône. Les conifères regroupent le cyprès, l’if, le sapin, le pin, le thuya, et tous les autres arbres du même type. Ils peuvent être taillés pour imiter n’importe quelle forme géométrique.
- Le chèvrefeuille arbustif : il s’agit aussi une espèce sur laquelle l’art topiaire peut être exécuté et réussir. Néanmoins, un entretien régulier est requis parce qu’il se développe à grande vitesse. Cette croissance rapide engendre un changement de forme, d’où la nécessité d’intervenir régulièrement afin d’apporter des rectifications au fur et à mesure qu’il grandisse.
- Le lierre : ce type d’arbre est très favorable pour les représentations animales ou des images imitant la forme d’un objet. Afin d’assurer une prestation dans les normes, il n’y a pas d’autres solutions que de recourir à un professionnel expérimenté comme https://www.elagueur-paysagiste-14.fr/ qui est un élagueur professionnel qui se trouve en Calvados .
En outre, d’autres espèces telles que l’olivier, le laurier, le houx à feuille de buis, sont aussi sculptables. Leurs silhouettes peuvent être modifiées en forme de boule. Ces arbres constituent un excellent décor pour votre extérieur : jardin ou balcon.
Quels sont les outils indispensables pour réaliser une sculpture végétale ?
Comme toutes les autres tailles, l’art topiaire requiert également l’usage de certains outils spécifiques. En principe, les équipements de base sont la cisaille manuelle et le sécateur. Une taille-haie électrique peut également s’avérer essentielle.
Toutefois, pour garantir un rendu resplendissant, l’intervention d’un élagueur compétent est incontournable. En effet, la pratique de l’art topiaire nécessite un savoir-faire très pointu. Chaque arbre doit être taillé avec beaucoup de soin et de précision.