Table des matières
L’organisation d’un mariage demande énormément de temps, d’énergie, et de l’argent. C’est pourquoi il faut se mettre aux préparatifs le plus tôt possible pour que tout soit mis au point avant le jour J. Il est en effet essentiel de s’organiser des mois à l’avance pour prévoir des solutions alternatives en cas de souci, mais surtout pour réduire le budget mariage. N’hésitez pas à réaliser plusieurs recherches, à solliciter des devis et à comparer avant de choisir les prestataires, ou encore le lieu de réception… Voici quelques astuces pour réussir une déco de mariage à prix discount !
Les brocantes et les vides greniers
Vous avez de fortes chances de dénicher des accessoires de décoration uniques et originaux à prix imbattables lors des brocantes ou des vides greniers. Ce bon plan est d’ailleurs parfait pour se procurer des objets vintage qui ne risquent pas de passer inaperçu lors de l’événement.
Attendez les déstockages hors saison
A partir du mois de septembre, de nombreux magasins proposent des réductions très intéressantes pour les articles de décoration. En effet, ces derniers proposent ces promotions pour se débarrasser des articles restants, afin de se procurer de nouveaux produits plus récents et plus tendances. Si vous êtes assez patient, vous pouvez donc profiter de ces déstockages pour faire vos achats à petit prix.
Le fait maison
Avec un peu de créativité et d’inspiration, vous pouvez vous occuper de la conception de votre décoration de mariage sans aucun souci. Vous pouvez vous inspirer des idées sur internet, et y apporter votre touche pour donner fruit à des accessoires uniques et originaux. Créez vous-même les guirlandes de fanions, les rosaces ou encore les bouquets de fleurs. Vous pouvez même offrir des petites pâtisseries ou des petits gâteaux à vos invités.
La location
Au lieu d’acheter des objets décoratifs qui ne serviront qu’un jour, pourquoi ne pas opter pour la location meubles réception ? C’est une solution économique et écologique car vous ne faites pas de gaspillage. Les éléments loués peuvent être réutilisés pour d’autres événements. En outre, la location n’est plus limitée à la vaisselle et le linge de table. Il est également possible de louer des petits objets décoratifs comme la figurine sur le gâteau, le porte-alliance, les vases ou encore l’urne de mariage.
La récup
Il est tout à fait possible de créer des objets déco originaux sans se ruiner, notamment en optant pour la récup. Divers objets utilisés au quotidien peuvent être relookés pour réaliser une décoration unique et personnalisée.