Table des matières
Certains imprimés suivent un schéma saisonnier, floral avec le printemps, écossais avec l’automne, rayures nautiques avec l’été et d’autres tel la robe année 50 suit un cycle de tendances plus long, devenant apparemment rétro avant de revenir sur le devant de la scène. Les pois sont l’une de ces tendances, ils semblent ainsi refléter le passé, mais ils réapparaissent de façon moderne. Des itérations graphiques surdimensionnées et des micropointes sont revenues à la mode au cours des dernières saisons, généralement dans une palette monochrome et discrète, et souvent avec une tendance artistique. « J’aime à considérer les photos comme des peintures vivantes, et les pois me rappellent Yayoi Kusama ou le Lichtenstein » et la styliste Carolina Orrico, dont les travaux pour des looks qui se veulent chics sans être trop sérieux ».
Printemps/été 2020 sur la plage
Si l’on a pu un jour attribuer des reproches aux bikinis rétros et a la robe old school des années 50, il y a quelque chose de cool dans la façon dont les marques abordent la presse écrite. Sur les défilés du printemps/été 2020, les designers les ont ré imaginés en micro itérations peintes sur des robes au sol et même des versions surdimensionnées enlacées sur d’élégantes tenues de soirée. Quant à ceux qui dessinent l’empreinte IRL, les influenceurs superposent plusieurs pièces pointillées pour un impact maximal. C’est une façon simple de commencer à porter cette tendance printanière avant que le printemps n’arrive, sans doute.
Tendance à pois sur la piste de Sacai
La marque Sacai a introduit une interprétation patchwork des pois avec des tissus à petits et grands points tissés ensemble dans la même robe. Lorsqu’elle est ornée de gros colliers de chaînes et de bottes de combat, le look est résolument cool.
Tendance pois IRL
Évitez la traditionnelle palette de noir et blanc à pois et expérimentez une palette de couleurs un peu plus engageantes, comme la robe de motif a pois taupe doré.
Si le mélange et la correspondance des échelles de pois vous semblent trop exigeants, il est facile de les coordonner dans une palette de couleurs similaire.
Tendance aux points de polka sur la piste d’Adam Lippes
Les pois font un look nocturne idéal lorsque vous optez pour un petit spot. Choisissez des chaussures et des accessoires de couleur vive ou métallique pour un ensemble ludique
Polka Dot IRL
Les séparateurs de soirée sont un moyen efficace d’ajouter un élément de texture à un look entièrement noir, surtout s’ils sont imprimés sur un tissu transparent.
Hedi Slimane a envoyé une poignée de robes à pois sur sa piste d’atterrissage printemps/été 2020 pour la marque Céline. Son approche a permis de traduire le motif en vêtements de tous les jours qui peuvent être portés au bureau ou en soirée par simple addition ou soustraction de chaussures et d’un manteau ou d’un gilet.
Que vous préfériez un ourlet plus court ou un ourlet qui passe sous le genou, optez pour des bottes hautes pour ajouter un élément de sophistication à votre robes a pois.