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Emploi et Enseignement

Conseils pour réussir votre séminaire d’entreprise

Moment d’évasion en groupe, décompression pour certains, cohésion pour d’autres, le séminaire d’entreprise offre à vos collaborateurs une « pause » professionnelle unique pour améliorer les échanges, partager et optimiser la cohésion entre chaque individu, peu importe sa place dans la hiérarchie. Pour mener à bien ce dernier, plusieurs règles sont à observer.

Des objectifs

Cohésion d’équipe, motivation, reconnaissance, votre séminaire peut comporter tous ces objectifs.Définissez-les pour organiser votre séminaire efficacement car tout va dépendre de ces derniers. Si vous présentez un nouveau produit/service, l’organisation sera différente d’un séminaire basé un objectif de reconnaissance pour remercier vos collaborateurs des bons résultats de votre société.

Une organisation

Etablir un planning pour votre séminaire c’est vous donner la possibilité de provoquer l’échange et le dialogue entre chaque collaborateur. Il faut pour cela alterner des instants corporate (réunions) et des moments de détente. Boire une pina colada au bord de la piscine avec son directeur général n’arrive pas souvent et c’est ce type de moment qui permet aux langues de se délier et d’aborder certains thèmes avec sincérité, détente et en confiance. Raison pour laquelle une bonne planification de votre séminaire ne pourra que renforcer la cohésion entre vos salariés et aborder sereinement les thèmes prévus initialement.

Discussions à thèmes

Cette mise en confiance établie,vos échanges seront davantage constructifs et vous permettront d’atteindre vos objectifs. Mettre en place des ateliers d’échange sur différents thèmes est essentiel. Néanmoins, en dehors de ces thèmes et moments de parole corporate, provoquez les discussions sur tous les sujets qui vous semblent primordial. Apprenez-en davantage sur votre personnel pour mieux comprendre ses freins et motivations et ainsi l’aider à grandir dans son poste. Le fruit de ces discussions doit absolument être retranscrit par écrit car vous aurez tôt ou tard à établir un bilan de votre voyage. Ce bilan et ses enseignements feront partie de votre future stratégie ou du moins serviront à établir cette dernière.

La retranscription vidéo

Il sera élémentaire, comme écrit précédemment, de tirer les leçons de vos discussions.

Et plus important encore, offrez un souvenir constructif à votre personnel. L’idéal étant un film de ce séminaire car chaque moment important peut être capté et permettre à chacun de se remémorer le ou les moments marquants. L’erreur serait de demander à l’un de vos collaborateurs de filmer votre événement car ce dernier ne profitera pas intégralement. La meilleure solution consiste à faire appel à une agence audiovisuelle ou un vidéaste freelance. Certaines, comme Digital Flight pourront même vous proposer des captation d’ensemble par drone. La première représente un coût élevé du fait de ses coûts de structure mais dispose généralement d’une équipe de spécialistes et de matériel à la pointe. Contrairement au vidéaste freelance qui n’a que peu de frais fixes et surtout de multiples compétences dues à son indépendance.L’avantage du freelance réside dans son habitude à couvrir des événements, c’est le tout-terrain de l’audiovisuel. Plus réactif, organisé, il saura mettre en valeur chaque instant. Peu importe votre choix (agence audiovisuelle ou freelance), faîtes appel à votre réseau qui saura forcément vous conseiller ou vous orienter vers le bon prestataire.

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