Table des matières
Aux paysages variés, à la communauté accueillante et à la culture mixte, les USA font office de destination idéale pour un road trip. La voiture s’avère être un choix judicieux pour découvrir ses États, mais la moto reste le moyen de déplacement à privilégier pour explorer quelques-uns.
Le Texas
L’État du Texas pourrait être un pays à lui tout seul. Tellement il est grand et diversifié surtout en matière de paysage. Prairies, déserts et montagnes luxuriantes, tel est le tableau qu’offre cette contrée peuplée de près de 28 millions d’âmes (sources : Bureau du recensement des États-Unis). L’effervescence des villes vient créer un contraste avec ce décor typiquement western. En effet, Houston, Dallas et San Antonio ont beaucoup à offrir aux voyageurs voulant s’imprégner de la culture américaine. En outre, ce ne sont pas seulement ses paysages et ses villes qui font le charme de cet État. Le Texas est fièrement traversé par la mythique Route 66 (ici par exemple), un paradis pour les motards.
L’Arizona
À la frontière du Mexique se trouve l’Arizona, un État dépeint par un décor aride, mais tout aussi intéressant que le Texas. Cactus, plateaux rocheux et canyons caractérisent cette contrée du sud-ouest des USA. Du parc national du Grand Canyon au Monument Valley, il est possible de faire un road-trip. Sinon, les bikers pourront toujours emprunter la Mother Road pour partir à la découverte des merveilles qui la sillonnent. D’autant plus que cet État a la plus grande portion de la Route 66. Une halte à Holbrook, un petit village traversé par la fameuse route, s’impose. On y retrouve tout le charme d’une localité américaine. Un Wild West Museum, des fermes et une vieille prison sont aux rendez-vous.
L’Alabama
L’Alabama est un État qui mérite que l’on s’y attarde. Les cheveux au vent et la peau brûlée par le soleil, les bikers se déferont du paysage western du Texas et de l’Arizona pour se plonger dans un décor urbain. Cette contrée offre une grande variété de sites culturels valant le détour. Parmi eux, on compte le Birmingham Museum of Art, le Birmingham Astronomical Society et l’Old State Bank. Entre deux visites, les bikers sont invités à savourer des fried green tomatoes, une spécialité locale. Ce ne sont pas les petits restaurants qui manquent sur place.
Le Kansas
État du Midwest, le Kansas se trouve entre le Nebraska, le Missouri, l’Oklahoma et le Colorado. Là, le paysage est tout autre, car cette localité est caractérisée par des champs de blé vallonnés de Grandes Plaines. De par sa situation géographique, le Kansas est soumis à un climat continental avec des étés particulièrement chauds. Le mercure peut atteindre les 33 °C en août selon la National Oceanic and Atmospheric Administration ou NOAA. À cela s’ajoute une forte humidité. En tenant compte de ce fait, il est préférable d’éviter cette saison pour faire un road trip. L’hiver s’avère plus propice avec une température moyenne de 10 °C. Il faudra cependant éviter le mois de janvier durant lequel il neige souvent.